Le Journal de Quebec

Ode au capitaine Max

-

Max Pacioretty a traversé une période difficile l’automne dernier. Son coach Michel Therrien a laissé échapper dans une conversati­on de golf qu’il avait été le pire capitaine de l’histoire du Canadien. Therrien aurait pu ajouter que personne n’aurait pu être capitaine du Canadien avec P.K. Subban dans le vestiaire l’année dernière.

Puis, John Tortorella lui a fait la vie dure pendant la Coupe du monde. Même le doc Mailloux qui finit par avoir raison neuf fois sur 10 dans ses commentair­es, s’en est mêlé en critiquant le capitaine.

Cette fois, je suis loin d’être convaincu que notre barbu psy chroniqueu­r de sports à temps partiel a raison.

Pacioretty a joué plusieurs semaines malgré une fracture fine. Puis, il s’est mis en marche au moment où le club avait le plus besoin de lui. Depuis, même dans les tempêtes les plus sombres, il a tenu le cap et porté le club sur ses épaules.

FORMIDABLE

Pacioretty est franchemen­t formidable cette saison. Le joueur de l’année avec le Canadien n’est pas Carey Price. Le joueur le plus utile est le capitaine. Sans doute que Max Pacioretty n’est pas un criard et un grand hurleur de cris de ralliement dans le vestiaire. Il ne le sera jamais. Mais il compte des buts importants aux moments clés et il excelle dans toutes les phases du jeu. Il frappe, il va dans les coins, il coupe au but et il provoque de nombreux revirement­s par son acharnemen­t en défensive.

Et puis, quand les p’tits gars en jouent une pourrie, il a le coffre de le dire. Ce gars-là connaît une cinquième saison de 30 buts, il file vers la quarantain­e et il y en a encore qui lui reprochent de ne pas saigner du nez.

J’ai un conseil pour eux: investisse­z dans Kleenex.

UNE MAUVAISE COUPE MOLSON

C’est malheureux que la direction du Canadien ait complèteme­nt raté la remise de la coupe Molson à Pacioretty jeudi soir. Quelqu’un aussi allumé qu’une roche sur une plage a décidé de remettre la foutue coupe juste après l’hommage rendu à P.K. Subban. Comme anti-climax, impossible de faire pire.

On voulait quoi? Éteindre la foule pour préparer une partie plate?

Dans ce cas, on a réussi.

DANS LE CALEPIN | Ils sont plusieurs à être revenus à la Formule 1. Et plusieurs ont raté les évolutions majeures de la F1 ces dernières années.

J’ai même entendu des gens paniquer à cause des sorties de piste de Lance Stroll à Barcelone.

On se calme le pompon. Stroll a 18 ans. C’était son premier contact avec une Formule 1 nouvelle génération. Les règlements empêchent les essais privés comme dans le passé.

Jacques Villeneuve avait roulé près de 10 000 kilomètres dans une Williams avant même les essais de la nouvelle saison. Et au volant de la meilleure voiture du plateau. C’est loin d’être le cas de Lance Stroll, qui entreprend sa carrière dans une saison où les pièges seront nombreux.

Lewis Hamilton a même déclaré que ce serait la pire année pour entamer une carrière en Formule 1.

Le jeune a pu compléter 97 tours du circuit de Catalunya en une journée. Ç’aurait pu être mieux, mais c’est déjà du solide pour construire les essais de la semaine prochaine.

D’ailleurs, Louis Butcher a tout expliqué ça dans nos pages. On devrait le lire, on se coucherait moins… inquiet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada