Le Journal de Quebec

Jordie Benn le stabilisat­eur

Jordie Benn est construit dans le même moule que Josh Gorges. Cette comparaiso­n vient de la bouche d’un expériment­é recruteur d’une équipe de l’associatio­n de l’ouest.

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

À ses deux premiers matchs avec le Canadien, Benn a rapidement gagné ses galons. Il n’a rien fait de spectacula­ire, mais il a servi de rempart dans son propre territoire en bloquant sept tirs, dont cinq contre les Blue Jackets. Il a aussi offert un sérieux coup de main à Nathan Beaulieu en réparant quelques-unes de ses bévues.

Des tirs bloqués, des décisions intelligen­tes dans son territoire et de précieuses minutes en infériorit­é numérique. À ses débuts avec le CH, c’est exactement ce que Benn a donné à son entraîneur Claude Julien. À une époque pas si lointaine, ça ressemblai­t drôlement au rôle de Gorges lors de ses belles saisons à Montréal.

«Si un recruteur d’expérience me décrit comme un défenseur à la Josh Gorges, je prends ça comme un beau compliment, a dit Benn au Journal. J’ai toujours retiré une grande fierté de mon jeu défensif. Dans ma famille, c’est Jamie qui a hérité des habiletés offensives!»

UN RÔLE PRÉCIS

Acquis des Stars de Dallas pour le malheureux Greg Pate- ryn et un choix de 4e tour, Benn connaît son rôle avec sa nouvelle équipe.

«Je sais exactement ce que je dois faire ici, a-t-il mentionné. Nos quatre premiers défenseurs jouent de grosses minutes et sont des joueurs dynamiques. Je suis ici pour jouer des minutes, bloquer des tirs et jouer de façon simple. Ce n’est pas une transition très difficile.»

Avec l’ajout de Benn, Claude Julien a mieux réparti le temps de jeu entre ses six défenseurs lors des deux dernières rencontres.

«L’arrivée de Benn a vraiment stabilisé notre troisième duo, a affirmé l’entraîneur en chef. J’ai trouvé qu’à ses deux premiers matchs, il a bien joué. Il a aussi aidé Nate dans son jeu. Avec un bon défenseur d’expérience, il devient plus stable. On semble avoir un bon équilibre en ce moment.

«Il est un défenseur intelligen­t, a renchéri le capitaine, Max Pacioretty. Il a coupé plusieurs jeux dans notre territoire. Il n’a pas peur également d’encaisser une mise en échec afin de gagner quelques secondes de plus pour terminer un jeu. Il m’a vraiment impression­né à ses deux premiers matchs avec nous. Je crois honnêtemen­t que nous avions besoin d’un gars comme lui pour gagner nos matchs.»

UN CHIEN À DALLAS

À Dallas depuis près de cinq ans, le défenseur à la grosse barbe découvre maintenant un autre monde à Montréal.

«Mon premier match à domicile était formidable, a-t-il men- tionné. Ça excédait mes attentes. Simplement mettre ce chandail est un honneur. J’étais un partisan des Canucks quand j’étais petit, mais de jouer au Canada, à Montréal, au Centre Bell, c’est formidable.

«Dallas a un charme différent et les partisans sont sensationn­els, a-t-il continué. Mais quand tu es au paradis du hockey et que tu entends les partisans crier Go Habs Go!, ça donne de l’énergie aux joueurs, c’est assez fou.»

Échangé pour la première fois depuis ses débuts chez les pros en 2010-2011, Benn a laissé derrière lui un compagnon important.

«C’était probableme­nt moins difficile de vivre une transactio­n puisque je suis célibatair­e et sans enfant, a affirmé le défenseur de 29 ans originaire de Victoria, en ColombieBr­itannique. Mais j’ai un chien et il veut tout dire pour moi. Il se nomme Juice, c’est un Bullmastif­f comme race. Mon père est à Dallas en ce moment pour s’occuper de mon chien. C’est tellement une bonne bête. Je l’ai pris dans un refuge. Je vais essayer de le faire venir ici. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais il est un peu timide et nerveux. Je veux lui donner de l’amour.»

Le 28 mars , Jordie a comme plan d’inviter sa famille à Montréal pour la visite de son frère Jamie et des Stars au Centre Bell.

« JE SUIS ICI POUR JOUER DES MINUTES, BLOQUER DES TIRS ET JOUER DE FAÇON SIMPLE. » – Jordie Benn

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada