Le Journal de Quebec

Ott attend son tour

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Claude Julien comptera sur 25 joueurs pour le long périple du Canadien à New York, Vancouver, Calgary et Edmonton. Du groupe, Steve Ott ne sait toujours pas quand il jouera son premier match avec le CH.

À quelques heures du départ de l’équipe pour Manhattan, Ott a déjà joué son rôle de meneur au sein de sa nouvelle équipe. À la fin de l’entraîneme­nt, l’ancien des Red Wings de Detroit a invité Alex Galchenyuk à s’exercer avec lui au cercle des mises en jeu.

Il s’agit d’un simple détail, mais c’est révélateur de sa personnali­té.

«Je resterai patient, a dit Ott. Je donnerai mon coeur pour cette équipe même si ça signifie que je sauterai mon tour à quelques reprises. J’ai été échangé pour une raison. Je suis chanceux, j’ai déjà joué plusieurs matchs dans la LNH. En vieillissa­nt, tu as une perspectiv­e différente. Je veux vivre un autre parcours en séries. J’ai déjà atteint la finale de l’ouest à deux reprises, avec les Blues l’an dernier et les Stars en 2008. La contributi­on de plusieurs joueurs est nécessaire pour faire un long parcours.

«Quand on me fera signe pour jouer, je serai prêt, a-til poursuivi. Mais si je ne joue pas, je resterai un bon coéquipier. Je suis heureux d’être un membre du Canadien de Montréal. »

une voix de plus

Marc Bergevin n’a pas fait l’acquisitio­n de l’attaquant de 34 ans par hasard. Le DG du CH savait qu’il ajoutait une personnali­té forte de plus à son vestiaire.

«Steve Ott a toujours été reconnu au cours de sa carrière comme un bon coéquipier, a rappelé Julien. Il place toujours les intérêts de l’équipe avant les siens. Il fait tout pour aider l’équipe, sur la glace comme à l’exté- rieur. Tous les ans, on voit Steve Ott avec des équipes qui participen­t aux séries. C’est un gars qui devient très important. Il fait son travail.

« C’est aussi un vétéran qui n’a pas peur de faire des exercices supplément­aires, a-t-il enchaîné. Il montre le chemin à suivre aux plus jeunes et il leur fait comprendre que tu survis dans la LNH de cette façon.»

pour le bien de l’équipe

Comme capitaine, Max Pacioretty profitera également de l’ajout de Ott.

«Dès le premier contact, j’ai compris quel type de gars il est, a mentionné le capitaine. Steve cherche le bien de l’équipe, il veut que ses coéquipier­s se sentent bien. J’avais entendu plusieurs choses à son sujet au cours des dernières années. Même s’il est un joueur assez détestable sur la patinoire, j’entendais uniquement de bons mots à son sujet puisqu’il est une bonne personne.

«Il aura une grande valeur au sein de notre équipe, a-til poursuivi. Pour ceux qui n’ont jamais joué au hockey, c’est probableme­nt un concept plus difficile à saisir, mais tu as besoin de bonnes personnes dans un vestiaire. Steve jouera un rôle important. Quand l’ambiance deviendra plus négative, il aura les bons mots pour remonter le moral des troupes. »

Shea Weber, Alexander Radulov, Andrew Shaw et Alexeï Emelin ont tous profité d’une journée de thérapie au lendemain de la victoire de 2 à 1 contre les Predators.

Le CH a accordé une prolongati­on de contrat d’un an à l’attaquant Chris Terry. L’ontarien est au sommet des marqueurs chez les IceCaps de St. John’s avec 50 points (21 buts, 29 passes) en 38 rencontres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada