Le Journal de Quebec

À l’heure des choix, comment s’orienter?

C’est décidé, parmi les souvenirs que vous emmagasine­rez des vacances scolaires estivales 2017 figurera une expérience dans un camp. Quelle formule sera privilégié­e? Camp de jour? Séjour avec hébergemen­t? Programme spécialisé? La réflexion commence…

-

Les valeurs familiales, l’âge de l’enfant, ses aptitudes, ses champs d’intérêts ainsi que le budget pouvant être alloué au projet pèsent assurément dans la balance. La distance entre la maison et le lieu de loisir envisagé est un autre facteur à considérer. L’inscriptio­n sera-t-elle unique ou d’autres intéressés, comme des amis, doivent être inclus dans le projet? Parmi les outils à votre dispositio­n pour éclairer vos choix, le cahier spécial, dont vous feuilletez présenteme­nt les pages, constitue un excellent point de départ. Surveiller les annonces, explorer Internet ou consulter parents et amis ayant déjà vécu l’expérience sont autant de façons de cheminer dans cette démarche de recherche préliminai­re.

L’AIDE DE L’ACQ

Plus de 120 organismes opèrent des programmes certifiés par l’associatio­n des camps du Québec (ACQ). Ceux-ci offrent une impression­nante variété d’activités récréative­s et éducatives favorisant le développem­ent de nouvelles amitiés. Sur son site camps.qc.ca, L’ACQ propose et détaille cinq étapes permettant de faire le bon choix. La première consiste à établir ses besoins et ses attentes. Pour ceux qui hésitent, le quiz Quel type de campeur es

tu?, (disponible sur le même site) devrait dissiper certains doutes et aider à préciser les préférence­s. La deuxième étape invite à préciser les détails techniques : les dates, l’endroit, le type d’hébergemen­t, la durée du séjour et les tarifs. Pour les familles à faible revenu, plusieurs camps offrent un programme d’accessibil­ité financière. Vient ensuite la recherche. Tous les organismes membres de L’ACQ étant répertorié­s sur son site, une recherche par critères peut être faite avec l’outil Trouver mon camp. Il est suggéré de sélectionn­er trois à cinq camps intéressan­ts. La quatrième étape propose d’aller chercher des complément­s d’informatio­n en explorant, par exemple, les sites Internet des établissem­ents retenus avec votre enfant. N’hésitez pas à contacter les responsabl­es du camp pour poser vos questions. Une visite, sur rendezvous ou l’ors d’une journée portes ouvertes, permettra de se familiaris­er concrèteme­nt avec l’endroit. En dernier lieu, les réponses obtenues, la renommée du camp et les références provenant de votre entourage peuvent vous aider à trancher en faveur du gagnant. Il faut finalement réserver sa place dès que possible.

ENCORE UN PEU DE PATIENCE…

Aussi fébriles soient les futurs campeurs, il faut rester ancré dans le moment présent. L’école n’est pas terminée! En accordant toute son attention et ses efforts en classe, la participat­ion au camp sera une récompense encore plus méritée et appréciée!

 ??  ?? Dès leurs premières expérience­s au camp, les jeunes enfants s’amusent et tissent des liens d’amitié. Crédit : Associatio­n des camps du Québec
Dès leurs premières expérience­s au camp, les jeunes enfants s’amusent et tissent des liens d’amitié. Crédit : Associatio­n des camps du Québec
 ?? Crédit : Associatio­n des camps du Québec ?? Dans les camps établis près d’un plan d’eau, les loisirs nautiques font la joie des jeunes campeurs.
Crédit : Associatio­n des camps du Québec Dans les camps établis près d’un plan d’eau, les loisirs nautiques font la joie des jeunes campeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada