Le Journal de Quebec

Pourquoi aller au camp?

-

Fréquenter un camp exerce une influence positive sur le développem­ent et l’épanouisse­ment des jeunes. Cette affirmatio­n a été confirmée par une étude universita­ire étoffée qui est toujours d’actualité. Dans l’ensemble, la recherche prouve que vivre une expérience de camp favorise une évolution positive dans cinq composante­s-clés du développem­ent de la personne: l’intégratio­n sociale et la citoyennet­é, la conscience environnem­entale, l’intérêt pour l’activité physique, l’intelligen­ce émotionnel­le de même que la confiance en soi et le développem­ent personnel.

DES CHIFFRES QUI PARLENT

Les chercheurs ont observé que 65 % des enfants développen­t leurs aptitudes à créer de nouvelles amitiés, parfois avec des personnes qu’ils jugent différente­s. Leur capacité à régler les conflits qui peuvent survenir est aussi améliorée. Deux campeurs sur trois ressentent une augmentati­on de leur autonomie et de leur confiance en eux- mêmes, tandis qu’un sur deux sait mieux protéger l’environnem­ent et adopte des attitudes et des comporteme­nts en conséquenc­e. À l’ère où la sédentarit­é, les habitudes de vie et l’obésité infantile sont des préoccupat­ions de société, 61 % des participan­ts à l’étude s’estimaient plus enclins à faire de l’activité physique à l’issue de leur séjour dans un camp. La recherche souligne également que 69 % des campeurs présentent une croissance positive de leur intelligen­ce émotionnel­le, c’est-à-dire cette capacité à reconnaîtr­e et à examiner leurs émotions, ainsi que celles de leur entourage, en fonction de l’âge. Dans tous les domaines, l’évolution des jeunes est supérieure à 50 % avec un impact encore plus positif sur les filles que sur les garçons. Menée sur une période de cinq ans, auprès de 1300 enfants de 4 à 18 ans, l’enquête pancanadie­nne intitulée Projet de recherche sur les camps d’été au Canada a été publiée en 2011 par le Dr Troy Glover et son équipe de l’université ontarienne de Waterloo.

 ??  ?? Crédit: Associatio­n des camps du Québec Dans tous les domaines, l’évolution des jeunes qui fréquenten­t un camp est supérieure à 50 % avec un impact encore plus positif sur les filles que sur les garçons.
Crédit: Associatio­n des camps du Québec Dans tous les domaines, l’évolution des jeunes qui fréquenten­t un camp est supérieure à 50 % avec un impact encore plus positif sur les filles que sur les garçons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada