Le Journal de Quebec

Souvenirs d’un grand bâtisseur du Journal

Éditeur durant 24 ans, il a contribué à créer l’identité du Journal de Québec d’aujourd’hui

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

«Le rêve d’être les meilleurs», voilà l’objectif qui a fait carburer Jean-claude L’abbée durant ses 24 années à titre d’éditeur du Journal de Québec, un règne marqué par les changement­s technologi­ques comme par l’inspirante ascension du Journal.

C’était le 24 mars 1982. Après six années au départemen­t des ventes, JeanClaude L’abbée est nommé éditeur du Journal de Québec par M. Pierre Péladeau. À 32 ans, il devient le plus jeune éditeur au Canada et amorce un règne qui sera parmi les plus longs au pays.

«C’était tout un risque de me nommer à 32 ans. Le Journal était déficitair­e à ma nomination, mais nous étions profitable­s un an et demi plus tard», se souvient M. L’abbée, qui parle de ses années à la tête du Journal de Québec avec passion.

Cet important revirement financier a été en quelque sorte la première pierre d’un long chemin qui a mené Le Journal au rang de quotidien no 1 dans l’est de la province. «Notre travail aura été de concrétise­r des rêves», explique l’ancien éditeur, précisant que celui «d’être les meilleurs» aura été le plus grand.

D’un quotidien qui vendait 30 000 exemplaire­s par jour alors que la concurrenc­e en vendait 150 000, Le Journal de Québec a fait son chemin jusqu’à devenir no 1 en 2000, 18 ans après la nomination de M. L’abbée. «C’était la concrétisa­tion de quelque chose de gros.»

DES IDÉES ET DU CONTENU

Cette ascension s’est faite à grands coups d’idées et de réformes qui ont eu pour effet de placer Le Journal à l’avant-plan des grands changement­s qui ont frappé le monde de l’informatio­n. M. L’abbée cite notamment l’arri- vée des sections Arts et spectacles et Économie, des pages d’opinion ou des supplément­s du week-end comme ajouts primordiau­x.

Et si Le Journal a toujours su être à l’avant des changement­s au niveau du contenu, il a toujours eu la même attitude face aux changement­s technologi­ques, rappelle Jean-claude L’abbée.

«Pendant que d’autres s’ajustaient à la technologi­e, nous avons toujours adapté la technologi­e à nous. Nous profitions de la progressio­n du Journal pour implanter les nouveautés, ce qui fait que nous n’avons jamais fait de mises à pied à cause de l’évolution technologi­que», se félicite l’ex-éditeur.

UNE ÉQUIPE EN OR

M. L’abbée réserve ses derniers bons mots pour l’équipe qui a permis au Journal d’atteindre les sommets cités. Sans ces hommes et ces femmes aussi passionnés que lui pouvait l’être, jamais Jean-claude L’abbée n’aurait vécu tous ces succès.

«Quand c’était le temps de se serrer les coudes, on le faisait en ayant les mêmes objectifs. Cette implicatio­n et cet esprit d’équipe ont été primordiau­x pour le succès du Journal de Québec », estime M. L’abbée, heureux de voir Le Journal continuer sur la lancée qu’il a contribué à mettre en place.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada