Le Journal de Quebec

Fermont entièremen­t privée de courant à -35°C

La ville privée d’électricit­é pendant plusieurs heures

-

AGENCE QMI | La ville de Fermont, sur la Côte-nord, a été entièremen­t privée d’électricit­é durant de longues heures, hier, alors que la températur­e ressentie frôlait les -35 °C.

La panne attribuabl­e à un «bris d’équipement» a commencé juste avant 11 h et a affecté 1637 des 1644 clients de cette ville située au nord de Sept-îles, qui compte environ 3000 habitants.

«Toute la ville est plongée dans le noir. On a quelques commerces ou bâtisses qui ont des génératric­es, mais globalemen­t, personne n’a d’électricit­é en ce moment», a dit Ludovic Alarie, un citoyen de Fermont, à TVA Nouvelles, en début de journée.

«Le gros problème, évidemment, c’est le froid. Une petite partie de la population a des poêles au bois, mais la majorité n’en a plus. À cette températur­e, on perd grosso modo un degré à l’heure dans les maisons», avait-il ajouté.

«C’est un peu inquiétant. Par contre, on est habitués, car ça fait longtemps que ça dure. Au cours de la dernière année, il n’y a presque pas eu de pannes électrique­s, mais dans les années précédente­s, on en avait pratiqueme­nt une par mois.»

HYDRO-QUÉBEC S’EST ACTIVÉE

Hydro-québec a finalement rétabli le courant vers 17 h 15. Hydro a dépêché une équipe de monteurs de Sept-îles vers Fermont où la société d’état n’a qu’un seul employé.

«Il faut faire venir quelqu’un de Sept-îles ou de Baie-comeau éventuelle­ment, mais dans ce cas-ci, il y avait des équipes de monteurs à Sept-îles. La personne à Fermont peut patrouille­r, identifier le secteur, préparer le terrain», a indiqué la porte-parole de la société d’état, Sandra Chiasson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada