Le Journal de Quebec

Les touristes, arme (pas si secrète) des Chinois

- Richard Latendress­e richard.latendress­e@quebecorme­dia.com

À plus de 5000 dollars dépensés par touriste chinois, ils sont plus généreux que tout autre voyageur étranger

C’est l’avantage d’avoir une population de plus de 1,3 milliard d’habitants: quand un minuscule 0,1 % de ton monde fait quelque chose, c’est comme si des nations entières – le Mexique, par exemple, ou le Japon – se déversaien­t sur le problème.

Un quart de siècle de réformes économique­s en Chine ont accru le standard de vie de centaines de millions de personnes. On peut toujours dénoncer que ce développem­ent se soit fait sur le dos de l’environnem­ent ou que d’une société relativeme­nt égalitaire – tout le monde à peu près pauvre – les Chinois aient fait le grand bond vers l’injustice salariale.

Reste que l’empire du Milieu s’est dressé en géant économique et commercial, finançant des gouverneme­nts entiers à travers le monde, dévorant les ressources naturelles de tout pays prêt à négocier et influençan­t par le moindre sursaut de son PIB (vers le haut comme vers le bas) le prix du baril de pétrole ou celui des produits de luxe.

DES ARMÉES EN SHORT ET ESPADRILLE­S

Il y a cette grande Chine, puis il y a les Chinois, un à un. Sortis de la pauvreté et de l’isolement, ils voyagent maintenant partout à travers le monde, toujours plus loin et toujours plus nombreux. Selon le Fung Business Intelligen­ce, en 2020 – dans trois ans seulement – il y aura 234 millions de touristes chinois à dépenser leurs yuans de la Tour Eiffel au Vieux-montréal, en passant par Trafalgar Square et Myeongdong, le fameux quartier commercial de Séoul.

Tout le monde se les arrache, ces visiteurs chinois. Bardish Chagger, la ministre fédérale de la Petite Entreprise et du Tourisme, se félicitait l’automne dernier qu’ils contribuai­ent pour un milliard de dollars annuelleme­nt à l’économie canadienne. Ils ont été près d’un demi-million à nous rendre visite en 2015, vraisembla­blement 25 % de plus l’année dernière et pas question de laisser le train rouler sans sauter à bord: la ministre a confirmé que 2018 sera l’«année du tourisme Canada-chine».

Il faut dire qu’ils ne regardent pas (enfin, pas toujours) à la dépense, les touristes chinois. En fait, selon Alliance 46-2, un regroupeme­nt d’une vingtaine d’entreprise­s françaises du secteur du tourisme, à plus de 5000 $ dépensés par touriste chinois, ils sont plus généreux que tout autre voyageur étranger.

LA DIPLOMATIE DE MONSIEUR TOUT-LE-MONDE

Autant de gens et autant d’argent, ce peut être aussi efficace que des forces armées bien entraînées et un budget militaire abondant. Pékin l’a compris et vient de lancer ses hordes de touristes contre une toute nouvelle menace. En fait, l’assaut s’est fait… en retenant tout le monde à la maison.

Les autorités chinoises dénoncent depuis plusieurs mois la décision américaine d’installer en Corée du Sud son Thaad, un système d’intercepti­on de missiles balistique­s. Washington a beau jurer que l’ennemi visé est la Corée du Nord, les Chinois y voient un danger pour leur propre territoire.

Du coup, ils viennent d’ordonner aux agences de voyages du pays de ne plus vendre de visites de l’autre côté de la mer Jaune. Recevant plus de huit millions de touristes chinois chaque année, dont la moitié en voyage organisé, la Corée du Sud pourrait perdre jusqu’à 10 milliards de revenus avec ce boycottage décidé par Pékin. Pas étonnant que les actions des hôtels et d’autres grandes entreprise­s liées au tourisme se soient effondrées en bourse sud-coréenne hier. Ne sous-estimez pas les Chinois, même en vacances!

 ??  ?? La Chine compte plus de 1,3 milliard d’habitants.
La Chine compte plus de 1,3 milliard d’habitants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada