Le Journal de Quebec

Fin des discussion­s de Genève avec un « agenda clair »

-

GENÈVE | (AFP) Les discussion­s de Genève ont pris fin avec l’acceptatio­n par les belligéran­ts syriens d’un «agenda clair» incluant la gouvernanc­e et la lutte contre le terrorisme, et L’ONU prévoit un nouveau rendez-vous en mars.

Après un peu plus d’une semaine de discussion­s difficiles, l’émissaire de L’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a fait vendredi soir le bilan de ce quatrième round de négociatio­ns. «Le train est prêt, il est en gare, les moteurs chauffent. Tout est prêt, il a juste besoin d’un accélérate­ur», a déclaré M. de Mistura.

«Je crois que nous avons à présent un agenda clair devant nous», a indiqué l’émissaire. «Nous avons discuté de procédure, mais nous avons aussi discuté de substance», a-t-il dit.

Astana

Ce diplomate chevronné a prévu de se rendre la semaine prochaine au Conseil de sécurité de L’ONU à New York.

Ensuite, a-t-il dit, «nous aurons Astana [...] pour consolider le cessez-lefeu, et puis à nouveau Genève», en mars. La Russie, alliée de Damas, et la Turquie, soutien des rebelles, parrainent en effet depuis fin décembre un processus parallèle de négociatio­n à Astana (Kazakhstan), centré sur les questions militaires.

Si huit jours de discussion­s à Genève n’ont pas permis d’avancée majeure, de tout petits pas ont été accomplis, et aucun des belligéran­ts n’a pris le risque de claquer la porte.

Le médiateur de L’ONU a enchaîné les rendez-vous avec toutes les parties: la délégation du régime, celle du Haut comité des négociatio­ns (HCN, principale délégation de l’opposition), et les opposants proches de la Russie, le «Groupe du Caire» et le «Groupe de Moscou».

 ??  ?? L’émissaire de L’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, lors d’une conférence de presse vendredi à Genève.
L’émissaire de L’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, lors d’une conférence de presse vendredi à Genève.

Newspapers in French

Newspapers from Canada