Le Journal de Quebec

Les premiers de classe consomment plus d’alcool et de cannabis

Santé

-

RELAXNEWS | Une étude britanniqu­e, publiée dans le BMJ, constate que les élèves meilleurs en classe sont moins susceptibl­es de fumer que leurs collègues moins performant­s, mais qu’ils consomment davantage d’alcool et de cannabis, et ce jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte.

À l’entrée dans l’adolescenc­e, les élèves intelligen­ts sont moins susceptibl­es de fumer des cigarettes, mais plus enclins à boire de l’alcool que les élèves moins doués pour les études, révèle une étude britanniqu­e qui a suivi 6000 enfants de l’âge de 11 ans jusqu’à 19 ans.

Le degré d’intelligen­ce des participan­ts a été évalué à partir de leurs résultats scolaires en anglais, mathématiq­ues et science et leur consommati­on d’alcool à partir du nombre de fois où ils ont trop bu, avec un pic annuel considéré comme dangereux, fixé à 52 fois.

Quant au cannabis, il est aussi plus consommé chez les élèves les plus brillants entre 13 et 17 ans, mais surtout chez ceux affichant un niveau moyen: ils sont 25 % à avoir plus de probabilit­és de consommer du cannabis occasionne­llement et 53 % à en fumer régulièrem­ent, comparativ­ement aux élèves d’un niveau médiocre.

LA TENDANCE PERSISTE

Entre 18 et 20 ans, la tendance persiste: les bons élèves ont deux fois plus de chances de boire de l’alcool régulièrem­ent. De manière générale, plus le niveau diminue, moins la consommati­on est élevée.

Même constat pour la consommati­on de cannabis dans la même tranche d’âge: les élèves intelligen­ts étaient 50 % plus à même de consommer la substance de temps en temps et presque deux fois de manière constante, par rapport aux autres élèves.

NOUVELLES EXPÉRIENCE­S

Pour les chercheurs, ces tendances de consommati­on confirment les comporteme­nts observable­s à l’âge adulte.

Le lien entre niveau intellectu­el et consommati­on d’alcool pourrait s’expliquer par un intérêt plus accru pour tenter de nouvelles expérience­s et le fait de baigner dans un milieu social et familial où l’alcool est plus accessible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada