Le Journal de Quebec

Multivers, robes de bal et princesses

Scénariste et romancière à succès – on lui doit le téléroman Chambres en ville et la série Savannah – Sylvie Payette lance cet hiver le premier tome d’une nouvelle série jeunesse: Nellie. Elle explore cette fois la science et les univers parallèles dans u

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Sylvie Payette, une auteure prolifique, organisée et très appréciée de ses lecteurs, travaille sur cette nouvelle série depuis déjà trois ans. «J’ai écouté des conférence­s d’aurélien Barrau, sur Einstein, sur l’espace-temps. Je me suis tapé ça des soirées de temps, jusqu’à tant que je dise: j’ai compris. Mais est-ce que j’ai vraiment compris assez pour le vulgariser?», commentet-elle en entrevue.

«J’ai fini Savannah, qui parlait beaucoup de choses historique­s ou culturelle­s, insérées dans des aventures. J’ai adoré faire ça. Pour la prochaine série, j’avais envie d’aller en astrophysi­que et en géopolitiq­ue – c’est dur à dire aux jeunes! Mais ce dont j’avais envie de parler au départ, c’était d’une vraie grande aventure, comme je lisais quand j’étais adolescent­e.»

Sylvie Payette réfléchiss­ait: allait-elle explorer le passé ou le futur? «Je suis tombée sur une conférence de l’astrophysi­cien français Aurélien Barrau. J’ai entendu la théorie à laquelle il adhère: celle des multivers (il y a des uni-vers et des multi-vers). Il y a aussi des branches d’univers de temps qui se développen­t en parallèle. Ce sont des théories. Les savants travaillen­t là-dessus sérieuseme­nt.»

la vie dans un autre univers

Sylvie Payette n’avait pas envie que Nellie fasse des voyages dans le temps, parce que c’était du déjà-vu. «J’ai décidé de lui faire traverser ces membranes entre les multivers. La vie dans cet autre univers, parallèle au nôtre, va s’être développée autrement. À force de fouiller, je me suis dit, imaginons si on avait gagné les plaines d’abraham.» De là, elle a imaginé que les aristocrat­es français auraient traversé l’océan après la Révolution et qu’ils auraient cherché à créer une noblesse et une monarchie au Québec. «La clef, c’est de voir comment le Québec aurait pu se développer dans d’autres circonstan­ces, et Nellie va vivre des aventures incroyable­s dans un univers qui est parallèle au nôtre. Mais comme elle essaie de revenir, on cherche avec elle les théories. Dans le tome 1, Nellie est atteinte du syndrome d’asperger et elle se sert de tout ce que son frère a dû développer pour s’adapter dans cet univers où toutes les relations interperso­nnelles sont différente­s.»

la Personne la Plus recherchée

Nellie, une fille réservée et discrète qui tente de rester au second plan, se retrouve du jour au lendemain la personne la plus recherchée du royaume dans ce nouvel univers. «Ailleurs, dans un autre monde – ou une autre ville ou une autre société – ta beauté à toi est magnifique. Ça dépend des gens que tu rencontres, du lieu où tu es. Nellie va prendre confiance en elle.»

 ??  ?? Sylvie Payette Nellie, tome 1 : Adaptation Québec-amérique, 264 pages
Sylvie Payette Nellie, tome 1 : Adaptation Québec-amérique, 264 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada