Le Journal de Quebec

Des batailles sur la tertiaire au menu

Les détenteurs de la Coupe Vanier doivent remplacer trois de leurs six partants sur cette ligne

- Richard Boutin l ∫ Rboutinjdq

ORLANDO | Quelques batailles intéressan­tes sont à prévoir en défensive au camp de printemps du Rouge et Or de l’université Laval dont le coup d’envoi a été donné hier à Orlando.

Marc Fortier prévoit tenter plusieurs combinaiso­ns sur la ligne tertiaire où trois des six partants de la Coupe Vanier ont complété leur parcours universita­ire.

Les deux postes de demi de coin sont ouverts. Du côté court, les joueurs de deuxième année Émile Chênevert et Carl Achy tenteront de gagner des points tout comme Frédéric Chagnon et PierreAlex­andre Rochefort du côté large.

Utilisé comme partant l’an dernier avant de se fracturer une cheville à Sherbrooke, Marc-olivier Simard n’est pas prêt à revenir au jeu.»

CHANGEMENT­S

Élu sur l’équipe d’étoiles comme nickel l’an dernier, Gabriel Ouellet a été déplacé à la position de demi défensif du côté large, poste qui est vacant avec le départ de Gabriel Marcoux.

De retour à plein régime après avoir raté toute la saison 2016, Louis-philippe St-amant verra beaucoup d’action comme maraudeur. Il sera aussi utilisé comme nickel en compagnie de Félix Bamrounsav­ath, Nicolas Viens et l’ancien quart-arrière Félix Garand-gauthier.

«Je veux faire des essais en Floride afin d’obtenir des réponses en prévision du camp d’entraîneme­nt en août, a expliqué Fortier. Je veux avoir plus d’options. Nous aurions été dans le trouble en fin de saison et dans les séries si notre maraudeur Kevin Mcgee s’était blessé. Il n’y avait personne d’expérience pour prendre la relève. Je ne veux pas revivre cette situation.»

S’il n’y a qu’un poste disponible sur la ligne défensive, Fortier misera sur des effectifs réduits. Seulement cinq joueurs sont à plein régime. Edward Godin n’a pas fait le voyage parce qu’il participer­a au camp régional de la LCF à Concordia le 10 mars alors que Marc-antoine Bellefroid, Raphaël Faucher et Ugo Cavalancia ne sont pas prêts à revenir au jeu.

S’ADAPTER

«Il faudra être raisonnabl­e dans les opposition­s, a prévenu Fortier. En raison du nombre réduit, on va utiliser un schéma défensif de type 30 (seulement trois joueurs de ligne) plus souvent qu’à l’habitude. On n’a pas le choix pour le camp de printemps, mais on n’entrevoit pas changer d’identité en 2017. Vincent Desjardins verra de l’action comme ailier à l’occasion, mais ce n’est pas nos plans de le changer de position.»

Au total, 78 joueurs sont du voyage, dont une douzaine qui poursuiven­t leur période de réadaptati­on. Les joueurs se sont délié les jambes à l’occasion d’un court entraîneme­nt.

 ??  ?? Marc Fortier doit trouver des solutions aux nombreux départs sur la ligne tertiaire.
Marc Fortier doit trouver des solutions aux nombreux départs sur la ligne tertiaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada