Le Journal de Quebec

Ottawa passe le test

Pour la première fois dans l’histoire de l’événement, un champion conserve son titre

- ROBY ST-GELAIS

OTTAWA | Malgré un froid glacial, des dizaines de milliers de curieux ont vibré au rythme des meilleurs patineurs extrêmes de la planète, hier, aux abords des écluses du canal Rideau, à Ottawa, dans le cadre du Red Bull Crashed Ice.

Si en début de soirée la températur­e a semblé ralentir les ardeurs des spectateur­s massés sur le site historique entre le parlement et l’hôtel du Château Laurier, l’ambiance est devenue plus électrique au fil de l’importance des descentes, rappelant une atmosphère comparable aux courses de Québec à certains moments.

Ce n’était pas parfait, mais la capitale fédérale a passé le test pour ce premier rendez-vous avec l’élite mondiale du ice cross downhill en marge du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion.

Même le premier ministre canadien Justin Trudeau a effectué une saucette.

Les organisate­urs ont laissé le soin à la police de dévoiler le nombre de spectateur­s présents, ce qui n’avait toujours pas été fait au moment de mettre sous presse.

«Ottawa a passé le test, absolument, a soutenu le président de Gestev, Patrice Drouin, qui supervisai­t la production. Quand le public répond comme ça, c’est un signe incroyable qu’il y a un avenir ici éventuelle­ment. Cela dit, il y a des choses qu’on pourrait améliorer pour la piste et pour l’accès du public. À Québec, on a fait évoluer l’environnem­ent du site.»

Les rumeurs courent selon lesquelles le grand cirque se déplacera à Edmonton, hôte de la finale en 2015, pour l’arrêt canadien de la saison, l’an prochain.

NAASZ COURONNÉ

C’est l’américain Cameron Naasz qui a écrit l’histoire, deux fois plutôt qu’une. D’abord en enlevant avec brio cette édition inaugurale en sol ottavien et en conservant son titre de monarque de la discipline, une première depuis la création du Championna­t

Naasz a profité d’une violente chute dans le premier virage du Torontois Scott Croxall avec qui il a lutté toute la saison pour se diriger tout droit vers la victoire qui a été célébrée par un feu d’artifice en bordure de la rivière Outaouais.

«Merci Ottawa, vous en avez fait un événement incroyable même s’il faisait froid, s’est exclamé le champion à la foule. Je vais célébrer avec mes amis et profiter du Canada. Quand j’ai entendu l’annonceur dire que Scott avait chuté, j’ai relaxé un peu. Je suis très heureux.»

COMPARAISO­N

Dean Moriarity, de Montréal, s’est emparé de la deuxième place alors que le Suisse Jim De Paoli a fini troisième. Était-ce mieux que Québec?

«J’aime Québec qui met aussi sur pied tout un spectacle, et c’est pourquoi j’espère qu’on continuera de retourner à Québec. Ottawa a aussi produit un bel événement, on ne peut pas se plaindre! La foule était incroyable, alors c’est comparable à Québec», a répondu le Montréalai­s.

Chez les femmes, en l’absence de la numéro un mondiale et à la suite de l’éliminatio­n en demi-finale de la Québécoise Myriam Trépanier, l’ontarienne Jacqueline Legere a elle aussi conservé son trône. Maxie Plante, de Magog, et Elaine Topolnisky, de la Colombie-britanniqu­e, ont complété le podium.

 ??  ?? Le Red Bull Crashed Ice a de nouveau été spectacula­ire à souhait.
Le Red Bull Crashed Ice a de nouveau été spectacula­ire à souhait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada