Le Journal de Quebec

Boland procure une victoire qui soulage

- Olivier Therriault

Les miracles existent encore en ce bas monde. Défait à Charlottet­own et à Saint John, l’océanic de Rimouski a refusé d’abdiquer pour son troisième match en 48 heures dans les Maritimes, remportant une victoire plus qu’improbable de 3-2 en prolongati­on contre le Titan hier, au Centre K.C. Irving de Bathurst.

Qui d’autre que Tyler Boland pouvait jouer les héros dans ce genre de situation? L’attaquant de 20 ans a fait exploser de joie tous ses coéquipier­s en déjouant le gardien Reilly Pickard d’un tir précis sur une montée à deux contre un en période de temps supplément­aire.

Il s’agissait de son 45e but et de son 99e point cette saison. Boland détient maintenant une avance de cinq points sur Vitalii Abramov, des Olympiques de Gatineau, dans la course au meilleur marqueur de la LHJMQ.

EN DANGER

En avance 2-0 grâce à Dylan Montcalm et Carson Mackinnon, les Bas-laurentien­s ont joué avec le feu en écopant de trois pénalités au deuxième engagement. Acadie-bathurst n’en demandait pas tant pour niveler le pointage avec les buts d’antoine Morand et de Christophe Boivin.

Or, l’océanic n’a jamais montré le moindre signe de panique. Après ses 46 arrêts réalisés jeudi dernier face aux Islanders, le gardien auxiliaire Jimmy Lemay s’est de nouveau illustré contre le Titan en bloquant 35 rondelles, dont plusieurs sur des tirs à bout portant près de son filet.

L’ÉNERGIE NÉCESSAIRE

«Elle fait du bien, celle-là. Je pense qu’on les a surpris», a commenté l’entraîneur-chef Serge Beausoleil après la rencontre.

«Lemay a vraiment fait le boulot et c’est très encouragea­nt dans son cas. Il prend du galon. Les punitions nous ont fait mal en deuxième période, mais les gars ont su trouver l’énergie nécessaire pour nous faire gagner. Nos trois 20 ans (Boland, Montcalm et Nicolas Dumulong) ont joué un match A contre un club solide.»

Cet important gain permet à l’océanic de freiner sa vilaine séquence de cinq revers consécutif­s et de rejoindre les Voltigeurs de Drummondvi­lle au 15e rang du classement général. Les deux équipes détiennent une avance de cinq points sur le Phoenix de Sherbrooke, présenteme­nt exclu des prochaines séries éliminatoi­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada