Le Journal de Quebec

Les multiples scénarios du Canadien

-

AGENCE QMI | Les Golden Knights de Vegas existent officielle­ment. La date limite des transactio­ns est chose du passé. La prochaine étape? Le repêchage d’expansion.

À la date limite des transactio­ns, le processus d’expansion a considérab­lement refroidi les ardeurs des directeurs généraux qui doivent considérer, en plus de la masse salariale, le risque de perdre un de leurs joueurs aux mains des Golden Knights lors du repêchage d’expansion qui aura lieu le 20 juin (le dévoilemen­t aura lieu le lendemain).

FORMULES

Chaque équipe a le choix de protéger ses joueurs selon deux formules. Un directeur général peut protéger sept attaquants, trois défenseurs et un gardien ou un total de huit patineurs et un gardien.

Les joueurs qui jouissent d’une clause de non-mouvement et refuseraie­nt de la lever font automatiqu­ement partie de la liste des joueurs protégés.

Après les cinq transactio­ns effectuées par le DG Marc Bergevin au cours des derniers jours, le portrait des joueurs qui seront exposés en vue du repêchage s’est passableme­nt transformé.

PLUSIEURS CANDIDATS

En attaque, Tomas Plekanec et Torrey Mitchell sont les vétérans les plus susceptibl­es d’être exposés, mais il ne faudrait pas oublier Charles Hudon, qui risque lui aussi de devenir disponible.

À la ligne bleue, le directeur général des Golden Knights, George Mcphee, aura l’embarras du choix s’il décide de sélectionn­er un défenseur chez le Canadien. Shea Weber et Jeff Petry seront protégés, mais, ensuite, Bergevin aurait une importante décision à prendre. Nathan Beaulieu, qui devient joueur autonome avec compensati­on à la fin de la saison, Alexei Emelin, Jordie Benn et Brandon Davidson pourraient être repêchés et Bergevin ne pourra en protéger qu’un seul.

Devant le filet, pas de casse-tête. Al Montoya sera le gardien exposé.

Bergevin et son état-major devront soumettre leur liste finale le 17 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada