Le Journal de Quebec

Une goutte d’eau dans l’océan

- FRÉDÉRIC MERCIER

Ah, qu’il est mélangeant, le marché des VUS compacts.

Forte d’une popularité toujours à la hausse, cette catégorie de véhicules est convoitée par à peu près tous les constructe­urs de l’industrie. Toyota RAV4, Honda CR-V, Ford Escape, Mazda CX-5, Hyundai Tucson, les choix ne manquent pas quand vient le temps de se magasiner un VUS de cette taille.

Et entre tout ça, il y a le Nissan Rogue.

UN VUS PARMI TANT D’AUTRES

Le Nissan Rogue n’est pas du genre à attirer l’attention. Joli, mais plutôt so- bre, le VUS japonais travaille dans l’anonymat. Il fait tout comme il faut sans toutefois rien faire d’exceptionn­el.

Prenez son habitacle, par exemple. Tout est à sa place, tout est fonctionne­l. Mais on ne peut s’empêcher de demeurer sur notre appétit. Nissan mise sur beaucoup de plastiques bon marché qui n’ont pas leur place dans un véhicule de cette catégorie. Et ça, c’est sans parler de son système d’infodivert­issement désuet et très peu intuitif. Le système de navigation est même allé jusqu’à m’indiquer d’emprunter une rue à sens unique dans la mauvaise direction…

Sans être mauvais, le Nissan Rogue est loin d’être remarquabl­e. Et ce constat s’applique aussi à son comporteme­nt routier. Combinés à une transmissi­on automatiqu­e à variation continue (CVT), les 170 chevaux de son moteur à quatre cylindres de 2,5 litres semblent bien timides lors des reprises et des accélérati­ons.

On ne s’attend tout de même pas au comporteme­nt d’une voiture sport, mais il y a des modèles dans cette catégorie qui offrent un agrément de conduite pas mal plus relevé. Le Hyundai Tucson et le Mazda CX-5 en sont deux excellents exemples.

DU POSITIF, TOUT DE MÊME

Heureuseme­nt, le Rogue se rattrape avec une consommati­on d’essence an- noncée de 9,6 L/100 km en ville et de 7,4 L/100 km sur route avec le rouage intégral. En une semaine passée à son bord, j’ai compilé une moyenne de 9,4 L/100 km. Encore une fois, ce n’est pas exceptionn­el, mais c’est très acceptable.

Une version hybride est maintenant disponible aux États-unis, mais la division canadienne de Nissan a pris la décision de ne pas la commercial­iser de notre côté de la frontière. Chez les VUS compacts, seul le Toyota RAV4 offre cette possibilit­é chez nous.

Là où le Rogue peut se démarquer, c’est avec la troisième rangée de sièges offerte en option. Ils sont rares, les VUS de cette taille à offrir cette possibilit­é. Le coffre, très spacieux, offre plus de 1100 li-

tres de rangement. Sa configurat­ion Divide-n-hide permet aussi d’optimiser le tout grâce à une division intelligen­te de l’espace.

Le Rogue peut aussi se targuer d’offrir un niveau de sécurité exemplaire à bord, gracieuset­é de ses mille et une technologi­es d’aide à la conduite. Pour 2017, le VUS japonais a même reçu la mention «Top Safety Pick +», la plus haute distinctio­n remise par L’IIHS.

un prix raisonnabl­e

Le prix du Nissan Rogue est très adapté au véhicule, en milieu de peloton. Offert à partir de 25 248 $, le Rogue n’est pas le moins cher de sa catégorie, mais il y en a des plus dispendieu­x.

À ce prix-là, sachez que vous n’avez droit qu’à deux roues motrices. Pour le rouage intégral, ajoutez 2200 $ à la facture. Toutes les versions (S, SV et SL Platine) sont offertes avec quatre roues mo- trices, mais seule la SL Platine le propose de série. Pour le reste, les variantes du Rogue demeurent plutôt similaires. Le même moteur et la même transmissi­on sont au menu. Tout ce qui change, c’est le niveau d’équipement.

Le Nissan Rogue n’est pas un mauvais véhicule. Mais dans une catégorie aussi compétitiv­e, il est loin de se démarquer. C’est un VUS parmi tant d’autres, tout simplement.

 ??  ?? Nissan Rogue2017
Nissan Rogue2017
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada