Le Journal de Quebec

La SAAQ vous couvre partout dans le monde

- FRANCIS LALONDE

Saviez-vous que lorsque vous êtes en voyage à l’extérieur de la province, la couverture offerte par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) s’applique telle qu’elle le serait si vous vous trouviez en sol québécois?

ah ! l’exaltation de partir en voyage !

Prenez quelques instants et imaginezvo­us sur le bord de l’océan à vous faire griller la couenne dans un pays tropical, ou encore, à visiter d’innombrabl­es sites historique­s qui vous rappellent à quel point l’histoire de la civilisati­on humaine est riche.

Alors que vous vous apprêtez à terminer une journée de rêve et que vous traversez la rue pour retourner à votre hôtel, une voiture venant de nulle part se dirige droit vers vous: BANG! La catastroph­e! Vous êtes à l’autre bout de la planète et vous venez tout juste d’être blessé sérieuseme­nt. Si un tel événement a de quoi vous inquiéter à la maison, il va sans dire que celui-ci devient encore plus angoissant dans un pays étranger.

Bien que ce ne soit certaineme­nt pas la première chose à laquelle vous pensiez en ce moment, rappelez-vous tout de même que, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, la SAAQ indemnise les résidents du Québec lorsque ceux-ci sont impliqués dans un accident de la route.

En somme, comme c’est le cas lorsque vous vous trouvez dans notre Belle Province, la Société vous couvrira si vous êtes impliqué à titre de piéton, de cycliste, de motocyclis­te ou encore d’automobili­ste, et ce, tant comme conducteur que comme passager.

les nécessités d’une assurance voyage

Cette couverture ne signifie pas pour autant que vous n’avez pas besoin d’une assurance voyage, bien au contraire.

Quand vous arriverez à l’hôpital à la suite de votre accident, c’est votre assureur privé qui prendra tout d’abord en charge vos frais médicaux. Si vous n’avez pas une telle protection, vous devrez vous-même assumer les coûts. Bien que ceux-ci puissent éventuelle­ment être remboursés par la SAAQ après votre demande d’indemnisat­ion, il se pourrait que de nombreuses semaines s’écoulent avant que vous ne voyiez la couleur de cet argent.

Il devient donc primordial d’avoir une assurance privée, surtout lorsque l’on considère que celle-ci vous protégera en toutes circonstan­ces, et non pas seulement que dans le cadre d’un accident de la route.

indemnisé, comme à la maison

Vous revenez à la maison, puis votre état de santé vous empêche de retourner au travail et de reprendre votre vie normale. Quoique votre accident se soit produit à l’extérieur du Québec, vous avez droit à une compensati­on pour des blessures qui occasionne­raient des séquelles permanente­s, à une indemnité de remplaceme­nt du revenu ainsi qu’à un remboursem­ent de certains frais médicaux liés à votre réadaptati­on.

Pour avoir accès à cette couverture de la SAAQ, il vous suffit de faire une demande d’indemnité par téléphone ou encore à partir du site web de la Société. D’ailleurs, cette dernière suggère fortement à tous les voyageurs de la contacter le plus rapidement possible à la suite d’un accident de la route, en plus de vous assurer de conserver tous vos reçus afin d’obtenir un remboursem­ent si vous avez dû vousmême assumer vos frais médicaux.

Pour faire une demande d’indemnité

Numéro sans frais au Canada et aux États-unis : 1 800 463-6898 Numéro à frais virés partout ailleurs dans le monde : 418 646-9884 Par internet : www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/citoyens

 ??  ?? À l’étranger, comme c’est le cas lorsque vous êtes en sol québécois, la SAAQ vous couvrira si vous êtes impliqué à titre de piéton, de cycliste, de motocyclis­te ou encore d’automobili­ste, et ce, tant comme conducteur que comme passager.
À l’étranger, comme c’est le cas lorsque vous êtes en sol québécois, la SAAQ vous couvrira si vous êtes impliqué à titre de piéton, de cycliste, de motocyclis­te ou encore d’automobili­ste, et ce, tant comme conducteur que comme passager.

Newspapers in French

Newspapers from Canada