Le Journal de Quebec

Harley-davidson part à la chasse aux milléniaux

Le constructe­ur veut séduire les 18 à 34 ans

- PIERRE COUTURE

Le constructe­ur de motos HarleyDavi­dson cible de plus en plus la génération des milléniaux pour gagner des parts de marché au pays.

«Les jeunes de 18 à 34 ans aiment clairement nos produits et notre objectif est de les amener à découvrir notre marque», soutient le nouveau directeur général de Harley-davidson Canada, Ignacio Isusi, en entrevue au Journal.

Il faut dire qu’avec une clientèle vieillissa­nte, Harley-davidson cherche par tous les moyens à rajeunir son image et à séduire de nouveaux adeptes, alors que ses concurrent­s se font très agressifs.

Dans le segment de la moto de type cruiser, les fabricants de motos européenne­s et asiatiques se sont clairement attaqués à Harley-davidson ces dernières années en introduisa­nt des nouveaux modèles moins chers et mieux adaptés au portefeuil­le des jeunes.

Résultat: Harley-davidson a vu ses ventes décliner à l’échelle internatio­nale l’an dernier, tout comme son chiffre d’affaires et ses profits.

Et les perspectiv­es 2017 laissent songeur. Le constructe­ur s’attend à des livraisons égales, voire légèrement inférieure­s au niveau de l’an dernier.

Harley-davidson, qui dit détenir près de 30 % des parts de marché dans le créneau des motos dites poids lourds, signale que ses ventes ont augmenté l’an dernier au Canada.

CONTRE-ATTAQUE

Au cours des cinq prochaines années, Harley-davidson prévoit d’ailleurs commercial­iser une cinquantai­ne de nouveaux modèles sur le marché.

On vise principale­ment à bâtir des liens avec les jeunes, mais également avec les femmes, précise Ignacio Isusi. L’entreprise américaine ne cache pas être devant une occasion d’affaires, alors que son client type au pays est un homme blanc âgé d’une quarantain­e d’années.

Tout cela alors que les statistiqu­es montrent que les consommate­urs milléniaux détiennent un pouvoir d’achat plus élevé que toutes les génération­s précédente­s depuis les années 1960.

Âgé de 25 ans, Étienne Daudelin illustre bien cette réalité, lui qui possède une Harley-davidson depuis presque deux ans. «Jamais je ne changerai pour une autre moto. Je suis vendu à cette marque», fait valoir le jeune homme de la région de Québec.

Le Canada compte 70 concession­naires HarleyDavi­dson, dont 19 au Québec. Un 20e dépositair­e doit ouvrir ses portes à Laval d’ici quelques mois.

 ??  ?? Harley-davidson célèbre ses 100 ans de présence au Canada cette année. Sur la photo, le jeune adepte Étienne Daudelin, 25 ans.
Harley-davidson célèbre ses 100 ans de présence au Canada cette année. Sur la photo, le jeune adepte Étienne Daudelin, 25 ans.
 ??  ?? IGNACIO ISUSI DG, HarleyDavi­dson Canada
IGNACIO ISUSI DG, HarleyDavi­dson Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada