Le Journal de Quebec

IL Y A DE L’ÉLETRICITÉ DANS L’AIR

-

La gamme de véhicules Golf se multiplie à vue d’oeil. Il y avait déjà le modèle de base à trois ou cinq portes, les performant­es GTI et R, ainsi que la familiale Sportwagen et la familiale plus robuste Alltrack. Il y a désormais une version électrique : l’e-golf. Et c’est le temps de la voir en primeur régionale avant qu’elle n’arrive en concession cet été.

L’e-golf est l a première voiture Volkswagen entièremen­t électrique proposée en sol canadien. Et ce n’est qu’un début puisque le constructe­ur promet d’offrir de plus en plus de véhicules électrique­s. Volkswagen a d’ailleurs présenté à Paris l’automne dernier son « I.D. Concept » et à Détroit cette année son « I.D. Buzz Concept ». Preuve qu’il prépare sa plateforme dédiée uniquement aux véhicules électrique­s qui sera commercial­isée en 2020 pour une gamme étendue de véhicules.

Motorisati­on

Bien que cette e-golf soit un tout nouveau modèle pour le Canada, il s’agit d’un modèle de deuxième génération. Le constructe­ur a donc apporté des améliorati­ons par rapport à la mouture précédente. Ainsi, la nouvelle batterie au lithium-ion offre une capacité énergétiqu­e accrue de près de 50 %, passant de 24,2 à 35,8 kwh, ce qui permet d’atteindre une autonomie d’environ 200 kilomètres avec une seule charge. Le moteur électrique développe une puissance de 134 chevaux et un couple quasi instantané de 214 lb-pi.

Caractéris­tiques

Autre primeur pour l’e-golf : il s’agit de la première Golf en Amérique du Nord à arborer le nouveau design de la gamme Golf récemment dévoilé en Europe. Comme les véhicules électrique­s sont fort silencieux, Volkswagen équipe de série l’e-golf du système e-sound. Ce système sert à avertir les piétons de façon sonore lorsque le véhicule roule à moins de 30 km/h. De nombreux systèmes d’aide à la conduite sont également proposés, comme le cockpit numérique Volkswagen, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop-&-go, le système de détection des angles morts avec alerte de circulatio­n arrière, le système de suivi de voie, l’éclairage d’appoint, ainsi que le système d’avertissem­ent de collision avant avec freinage d’urgence autonome qui est bonifié par l’ajout du système de surveillan­ce des piétons.

 ?? Crédits : Volkswagen ??
Crédits : Volkswagen
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada