Le Journal de Quebec

Son frère est devenu ministre ACQUITTÉ AVANT L’ÉLECTION

Accusé de production de drogue en lien avec les Hells Angels, le frère du futur ministre libéral François-philippe Champagne a réussi à être blanchi par la justice.

- Eric Thibault l Ethibaultj­dm

Un homme d’affaires inculpé d’avoir exploité un laboratoir­e de méthamphét­amine lié aux Hells Angels a réussi à «négocier» son acquitteme­nt avec la Couronne au moment où son frère, maintenant ministre fédéral, se préparait à se lancer en politique.

C’est ce que relate la juge Chantal Lamarche dans un récent jugement à l’encontre de Guillaume Champagne, le frère de François-philippe Champagne, ministre du Commerce internatio­nal dans le gouverneme­nt Trudeau depuis janvier dernier.

Le 26 novembre 2008, l’escouade régionale mixte de lutte contre le crime organisé a investi une résidence dont Guillaume Champagne était propriétai­re, à Grand-mère, lors du projet Carapace, l’une des 70 enquêtes en preuve dans l’opération Sharqc.

Au sous-sol, la police a saisi 34 000 comprimés de méthamphét­amine, une presse à pilules, 4000 g de haschisch et de cannabis, une arme prohibée – un pistolet de calibre 9 mm – et 50 000 $. L’homme de 32 ans n’habitait pas cette maison, mais en quatre mois d’enquête, les policiers l’avaient vu s’y rendre au moins six fois. Il a dû faire face à 11 chefs d’accusation.

DOSSIER « TRÈS DÉLICAT »

La stratégie de son avocat, Me Gilles Doré, a consisté à «ne rien brusquer, à laisser aller les choses et ne faire preuve d’aucune agressivit­é dans le dossier en espérant, le moment venu, obtenir la meilleure situation possible» pour son client, a écrit la juge Lamarche, de la Cour supérieure, en condamnant Guillaume Champagne à payer 20 000 $ d’honoraires additionne­ls à Me Doré, à la fin 2016.

Le dossier était «très délicat», a-t-elle noté. Sans antécédent­s judiciaire­s, Champagne occupait «un poste de vice-président» dans l’entreprise familiale Bionest, qui a «des activités internatio­nales».

«De plus, en 2013, son frère étudiait sérieuseme­nt la possibilit­é de se présenter comme député. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en 2013 M. Champagne a insisté auprès de Me Doré pour que son dossier soit résolu», relate la juge.

AUCUN COUPABLE

Le 3 décembre 2013, à Shawinigan, la poursuite a informé le tribunal qu’elle n’avait plus de preuves à offrir. «Me Doré a réussi à négocier un acquitteme­nt avec le procureur de la couronne [...] sans qu’il y ait eu d’enquête préliminai­re ni de procès», précise la juge Lamarche, en évoquant «certains éléments de preuve contradict­oires» dans l’enquête.

Six mois plus tard, François-philippe Champagne était officielle­ment candidat libéral dans la circonscri­ption de Saint-maurice-champlain et il a été élu en octobre 2015.

Les motifs de cet acquitteme­nt négocié ne seront pas rendus publics par le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales, a dit une de ses porte-parole au Journal. Il est permis de croire que la poursuite n’était pas convaincue de pouvoir établir la culpabilit­é de l’accusé et de prouver qu’il savait ce qui se tramait dans son sous-sol.

Guillaume Champagne était accusé d’avoir comploté avec Marcellin Morin, un membre des Hells de Trois-rivières, et Elliot Perry, un proche du gang de motards. Perry se trouvait régulièrem­ent à la résidence de Champagne, d’après l’enquête. Or, Perry et Morin ont bénéficié d’un arrêt des procédures dans le fiasco judiciaire de l’opération Sharqc.

Ce laboratoir­e clandestin est donc resté impuni.

 ??  ?? Guillaume Champagne François-philippe Champagne
Guillaume Champagne François-philippe Champagne
 ??  ?? Après son acquitteme­nt, Guillaume Champagne, 32 ans, a refusé de payer un boni de 100 000 $ en honoraires réclamé par son avocat, qui a intenté une poursuite civile contre lui.
Après son acquitteme­nt, Guillaume Champagne, 32 ans, a refusé de payer un boni de 100 000 $ en honoraires réclamé par son avocat, qui a intenté une poursuite civile contre lui.
 ??  ?? Sur les lieux de ce laboratoir­e clandestin, la police a saisi 36 000 comprimés de méthamphét­amine et d’ecstasy, des produits chimiques, 2952 g de haschisch et 2829 g de cannabis.
Sur les lieux de ce laboratoir­e clandestin, la police a saisi 36 000 comprimés de méthamphét­amine et d’ecstasy, des produits chimiques, 2952 g de haschisch et 2829 g de cannabis.
 ??  ?? La drogue de synthèse était fabriquée avec cette presse à pilules de fabricatio­n chinoise, capable de produire 114 comprimés à la minute.
La drogue de synthèse était fabriquée avec cette presse à pilules de fabricatio­n chinoise, capable de produire 114 comprimés à la minute.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada