Le Journal de Quebec

Les dépanneurs veulent vendre de la bière en fût

Exclusif

- PIERRE COUTURE

Des propriétai­res de dépanneurs et d’épiceries aimeraient pouvoir, dans leurs établissem­ents, proposer à leurs clients de la bière et du vin en fût à emporter, a appris Le Journal.

«Ce serait nouveau pour le Québec et on croit que cette formule serait très populaire», a confié au Journal le porte-parole de l’associatio­n des détaillant­s en alimentati­on (ADA) Pierre-alexandre Blouin.

Selon ce dernier, le marché de la bière et du vin en fût est en pleine expansion aux États-unis, notamment parmi les dépanneurs et les détaillant­s alimentair­es qui ont saisi l’occasion d’offrir à leurs clients de nouveaux produits pour une consommati­on à domicile.

Dans plusieurs États, dont le Vermont, les dépanneurs et épiceries mettent à la dispositio­n des clients des stations de bière en fût de microbrass­eries locales.

Au Québec, les dépanneurs et les épiceries souhaitera­ient implanter dans leurs commerces des stations de remplissag­e de contenants recyclable­s, dits growlers, des cruches d’une capacité de 64 onces ou 1,92 litre, soit l’équivalent de 5 bières.

LOI 88

L’ADA, qui défend les intérêts des quelque 8000 détaillant­s en alimentati­on du Québec, dit vouloir emboîter le pas par souci d’équité envers les microbrass­eries artisanale­s qui peuvent maintenant offrir de la bière à emporter à domicile dans leurs commerces, depuis l’entrée en vigueur de la loi 88, en janvier.

Les détaillant­s alimentair­es sont d’avis que ce nouveau créneau est aussi porteur que celui des microbrass­eries au début des années 2000 au Québec, alors que la Société des alcools du Québec (SAQ) l’a délaissé.

La SAQ a aussi mis de côté son offre de vins en vrac dans les SAQ Dépôt.

En Ontario, la LCBO a aménagé des zones de bières en fût dans une vingtaine de ses magasins au cours de la dernière année. «Un succès», selon le porte-parole de la LCBO, Jean Constantin.

Dans les stations de remplissag­e de la LCBO, les prix vont de 10 à 20 $ selon le type de bière locale offerte.

LABATT OBSERVE

Chez Labatt, on dit suivre le dossier avec intérêt. «On est toujours ouverts aux innovation­s et aux tendances», a indiqué le porte-parole de Labatt, Jean Gagnon.

 ??  ??
 ??  ?? Dans plusieurs États américains, les dépanneurs et les épiceries mettent à la dispositio­n de leurs clients des stations de bière en fût de microbrass­eries locales.
Dans plusieurs États américains, les dépanneurs et les épiceries mettent à la dispositio­n de leurs clients des stations de bière en fût de microbrass­eries locales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada