Le Journal de Quebec

Vague de cônes orange à venir

Le ministère des Transports annonce 374 M$ en investisse­ments dans la région FRANÇOIS BLAIS

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq

Les automobili­stes de la région sont loin d’en avoir fini avec les cônes orange, alors que 120 chantiers seront mis en place d’ici 2019 pour la réfection de plusieurs routes et viaducs, ce qui représente un investisse­ment de 374 M$.

Le ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale, François Blais, a présenté hier 26 projets de chantiers sur le réseau routier de la grande région de Québec, dont celui de l’élargissem­ent de l’autoroute Laurentien­ne, dévoilé récemment, qui devrait coûter entre 10 et 25 M$. M. Blais a aussi indiqué qu’une annonce devrait être faite «prochainem­ent» sur le projet d’élargissem­ent de l’autoroute Henri-iv. Le ministre s’est d’ailleurs dit confiant d’obtenir une aide financière du gouverneme­nt fédéral pour de futurs travaux sur cette autoroute considérée comme un des pires points de congestion au pays.

FÉLIX-LECLERC

L’autoroute Félix-leclerc obtient une grosse part du gâteau de l’annonce d’hier, des investisse­ments situés entre 16 M$ et 65 $, pour être notamment élargie entre la route JeanGauvin et l’autoroute Henri-iv. Le pont d’étagement sera aussi reconstrui­t à la hauteur de la rue Labelle et du boulevard Raymond. Puis, les échangeurs des autoroutes Félix-leclerc et Laurentien­ne seront également refaits.

Le système d’éclairage sera refait sur l’autoroute Henri-iv entre le boulevard Hochelaga et l’autoroute Charest. Des travaux d’asphaltage, estimés entre 1M$ et 5 M$, seront également effectués sur l’autoroute Charest, entre les avenues SaintSacre­ment et Dalton.

TÊTE DES PONTS

Aucune réfection majeure ne sera effectuée à la tête des ponts pour le moment puisque la priorité est «d’attacher la tête des ponts avec le passage du SRB», selon le ministre Blais. Le viaduc de l’avenue des Hôtels sera toutefois reconstrui­t pour permettre de relier la piste cyclable au sentier des grèves et au boulevard Champlain. Un détour vers la rue Saint-louis sera ainsi aménagé pour une durée d’un an dès cet été.

TRAVAUX DE NUIT

Au total, 195 km de chaussée feront l’objet de réfection d’ici 2019. La plupart des travaux seront effectués la nuit et seront réalisés sur une période d’une ou deux années, selon le directeur de la Capitale-nationale au ministère des Transports, Jean-françois Saulnier, qui précise du même coup qu’il n’y aura «aucune fermeture complète d’autoroute».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada