Le Journal de Quebec

Deux semaines de Relâche bénéfiques pour le tourisme

Les congés n’ont pas tous lieu en même temps

- Amélie St-yves

L’industrie touristiqu­e apprécie que les élèves du Québec n’aient pas tous eu leur relâche en même temps cette année. L’achalandag­e accru s’est senti sur deux semaines plutôt qu’une et le bilan final est positif.

Les semaines de relâche ont été décalées cette année: il y a eu la relâche américaine, fin février, suivie de deux semaines différente­s pour le Québec, et il y a celle de l’ontario qui commence aujourd’hui.

«Pendant un mois, il y a des semaines de relâche et c’est très bon pour l’industrie touristiqu­e», dit Éric Bilodeau, de l’office du tourisme de Québec.

VIVE LA NEIGE !

Malgré le froid, il croit que la météo a joué en faveur des activités extérieure­s, toujours populaires chez les jeunes.

«L’avantage qu’on a à Québec, c’est qu’on a de la neige. À Montréal ou dans les Cantons-de-l’est, ils sont sur le gazon», dit-il.

Le PDG de l’hôtel de Glace de Québec, Jacques Desbois, s’attend à ce que ce soit une saison record, avec plus de 115 000 visiteurs à ce jour.

Il faut dire qu’en plus de «l’effet Relâche», c’est la première année que l’hôtel est construit au Village Vacances Valcartier.

«On a eu un beau mois de décembre, neigeux et blanc. Ça a mis les gens dans le bain pour un bel hiver», dit-il.

FORT ACHALANDAG­E AU MÉGAPARC

Le directeur général des Galeries de la Capitale Stéphan Landry parle pour sa part d’une augmentati­on d’achalandag­e de 5 % au cours de la semaine dernière.

«Le Mégaparc a connu aussi un fort achalandag­e comparativ­ement à l’année dernière», ajoute-t-il.

Le Salon internatio­nal de l’auto de Québec connaît aussi un bon bilan, avec 71 613 visiteurs pour les six jours à l’expocité pendant la relâche scolaire dans la région.

Du côté des pentes de ski, Stoneham et Mont-saint-anne ont maintenu un achalandag­e semblable aux dernières années.

 ??  ?? Comme bien des Québécois, la famille Poirier a profité de la relâche pour aller faire du ski à Stoneham.
Comme bien des Québécois, la famille Poirier a profité de la relâche pour aller faire du ski à Stoneham.

Newspapers in French

Newspapers from Canada