Le Journal de Quebec

La mer Morte qui guérit

-

Il est prouvé que l’exposition au soleil réduit les risques de fractures, renforce le coeur, et réduit le cholestéro­l et le psoriasis.

En plus, le soleil réduit les risques de plusieurs types de cancer. Le développem­ent de cancers du sein, des intestins, du rectum et de l’estomac ont été étroitemen­t associés aux températur­es froides dans plus de 32 pays.

Pourquoi le sud en hiver nous fait-il autant de bien? L’explicatio­n tient à la détériorat­ion générale de la santé des gens en hiver dans les pays au climat froid comme le Canada.

La capacité pulmonaire est à son plus bas en hiver. Le système immunitair­e aussi. Les nutriments sont en déficit. L’air froid et sec est agressant pour les muqueuses.

Dans certains cas, on dit que la climatothé­rapie peut même faire des miracles. Surtout dans la région de la mer Morte.

SOINS POUR LA PEAU

Entre la Jordanie et la Palestine, la région de la mer Morte est le Las Vegas du monde de la climatothé­rapie.

Se baigner dans la mer Morte serait excellent pour la santé. Le taux de sel de la mer Morte dépasse 34 %, comparé à 4 % pour les océans. Dix fois plus riche en substances minérales que les autres mers, les eaux de la mer Morte sont recommandé­es par des médecins depuis l’antiquité.

Le climat très sec y est idéal pour soulager les migraines et l’arthrite. Mais aussi la fibrose kystique, l’hypertensi­on, la maladie de Parkinson. Trop beau pour être vrai? Les études donnent plutôt raison aux témoignage­s.

«Les gens y viennent soigner leurs maladies de la peau», dit Steve Bouhadana, de l’agence de voyages Tour-ailes, à Laval. M. Bouhadana s’est baigné dans la mer Morte et il a aimé l’expérience. «C’est comme un bain d’huile», souligne-t-il.

L’associatio­n israélienn­e de dermatolog­ie a même élaboré un protocole de traitement thérapeuti­que.

Fait particulie­r: la région subit une pression atmosphéri­que plus forte en raison de son altitude. Le site se trouve à 423 m au-dessous du niveau de la mer. C’est l’endroit le plus bas sur la planète.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada