Le Journal de Quebec

De l’huile de cannabis pour sa fille de 5 ans handicapée

- David Prince

ROUYN-NORANDA | Les parents d’une enfant de cinq ans qui vit avec plusieurs handicaps veulent lui donner de l’huile de cannabis afin de réduire ses nombreuses crises d’épilepsie.

Depuis sa naissance, Sofianne Boucher peut faire jusqu’à 10 crises d’épilepsie par jour. Chaque semaine, elle fait au moins une crise plus grave avec des convulsion­s.

Sa mère, Mélanie Cossette, a tenté une dizaine de traitement­s différents allant de l’injection de cortisone à un régime strict qui a duré deux ans. Les résultats ont toujours été décevants.

Présenteme­nt, la fillette polyhandic­apée doit prendre neuf pilules par jour pour contrôler ses crises, mais les médicament­s entraînent des effets secondaire­s importants. L’un d’entre eux rend son corps mou et amorphe. Sofianne est déjà incapable de tenir sa tête et de parler en raison de son handicap, alors ses parents aimeraient bien qu’elle puisse se passer de ce médicament.

L’ultime recours de Mélanie Cossette pour réduire les crises et le nombre de médicament­s que sa fille doit prendre est de tenter un traitement à l’huile de cannabis, une méthode controvers­ée qui fonctionne­rait chez seulement 40 % des enfants environ, selon une étude britanniqu­e. Les effets à long terme sont également inconnus.

«Il y a beaucoup de préjugés autour de ça. Mais nous nous sommes bien informés. Quand c’est ta fille qui est dans cette situation, ça vaut la peine d’essayer. Si ça ne marche pas, on va arrêter le traitement. Plusieurs parents refusent d’en parler ouvertemen­t, mais moi, je veux démythifie­r ce traitement», raconte Mme Cossette.

PAS UN JOINT

L’huile de cannabis n’a rien à voir avec les joints consommés à des fins récréative­s. La substance euphorisan­te, le THC, a été presque entièremen­t retirée et le produit est à base de cannabidio­l (CBD), une molécule qu’on trouve dans le cannabis et qui agirait pour réduire l’épilepsie.

La démarche pour pouvoir avoir accès au produit est longue. Le patient doit être adressé par son médecin traitant après avoir tenté de nombreux traitement­s qui n’ont pas fonctionné.

 ??  ?? Mélanie Cossette espère que l’huile de cannabis réussira à réduire les nombreuses crises d’épilepsie de sa fille Sofianne Boucher, 5 ans.
Mélanie Cossette espère que l’huile de cannabis réussira à réduire les nombreuses crises d’épilepsie de sa fille Sofianne Boucher, 5 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada