Le Journal de Quebec

Plus de 130 experts dénoncent le nouveau décret migratoire

Cette politique renforcera­it la propagande djihadiste

-

WASHINGTON | (AFP) Plus de 130 anciens responsabl­es et experts américains en politique étrangère ont dénoncé le nouveau décret migratoire du président Donald Trump, estimant qu’il fragilisai­t la sécurité nationale et les intérêts du pays autant que sa version originale.

«Il enverra aux musulmans, y compris à ceux qui sont victimes ou qui combattent le groupe djihadiste État islamique (ÉI), un message renforçant la campagne de propagande, (...) affirmant faussement que les États-unis sont en guerre contre l’islam», affirment dans une lettre à M. Trump ces experts et d’anciens responsabl­es gouverneme­ntaux.

«Au contraire, accueillir les réfugiés et les voyageurs musulmans met au jour les mensonges des terroriste­s et contrecarr­e leur vision faussée», poursuit cette lettre datée de vendredi.

SÉCURITÉ COMPROMISE

Parmi les 134 signataire­s, dont certains ont servi dans des administra­tions tant démocrates que républicai­nes, figurent l’ex-diplomate Nicholas Burns et l’ex-directeur du contre-terrorisme au Conseil de sécurité nationale Richard Clarke.

Beaucoup ont servi des présidents démocrates, comme l’ex-secrétaire d’état Madeleine Albright, l’ex-secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano, l’ex-conseillèr­e à la sécurité nationale Susan Rice ou l’ex-directeur du Centre national antiterror­iste Matthew Olsen.

«Des interdicti­ons telles que celles prévues dans le décret portent atteinte à la sécurité nationale américaine et audelà à la dignité de notre grand pays», estime la lettre.

DESTINATAI­RES

Cette lettre a également été envoyée à plusieurs ministres, dont le secrétaire d’état Rex Tillerson, le secrétaire à la Défense James Mattis, le ministre de la Justice Jeff Sessions ou le secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly.

Adopté le 6 mars pour applicatio­n le 16 mars, le nouveau décret interdit l’entrée à tous les réfugiés durant 120 jours et suspend l’octroi de visas durant 90 jours pour les ressortiss­ants de six pays majoritair­ement musulmans.

 ??  ?? Le décret signé par Donald Trump interdit l’entrée à tous les réfugiés durant 120 jours et suspend l’octroi de visas durant 90 jours pour les ressortiss­ants de six pays.
Le décret signé par Donald Trump interdit l’entrée à tous les réfugiés durant 120 jours et suspend l’octroi de visas durant 90 jours pour les ressortiss­ants de six pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada