Le Journal de Quebec

Steven Blaney veut protéger le prix du lait

Il réplique à une propositio­n de Maxime Bernier

- Elisa Cloutier

Le candidat à la chefferie du Parti conservate­ur du Canada Steven Blaney dénonce les propositio­ns de son adversaire Maxime Bernier, qui, selon lui, veut imposer une «taxe de 17 % sur le lait».

C’est en brandissan­t une pinte de lait dans un supermarch­é du quartier Saint-sauveur que le député conservate­ur de Lévis a annoncé son opposition aux mesures de M. Bernier. «Il faut préserver la gestion de l’offre. Je me mets dans la peau des consommate­urs et je veux éviter qu’ils paient 17 % de plus pour leur lait», a fait savoir M. Blaney, aux côtés de Denis Tremblay, le président de l’entreprise Publilait, qui regroupe une trentaine de supermarch­és.

CHEFFERIE DU PARTI CONSERVATE­UR

Dans un courriel envoyé aux membres du Parti le 9 mars dernier, M. Bernier précise qu’il veut suivre le modèle australien en «percevant des prélèvemen­ts pour rembourser les quotas des agriculteu­rs». Pour ce faire, M. Blaney estime que ces «prélèvemen­ts» se tra- duiraient par une taxe de 17 % puisqu’il faudrait racheter les quotas canadiens, estimés à près de 30 milliards de dollars.

TAXE DE 17 % ?

M. Blaney mentionnai­t qu’en Australie le prix du lait a connu une forte hausse, supérieure à l’inflation, tout comme le fromage et le beurre. «On a assisté à un effondreme­nt du nombre de fermes familiales et à une mainmise des cartels internatio­naux sur les transforma­teurs australien­s, qui sont actuelleme­nt possédés par des intérêts étrangers», a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Blaney n’a pas voulu s’avancer sur le choix du député de Louis-saint-laurent Gérard Deltell, d’appuyer la candidatur­e d’erin O’toole.

«Je pense qu’on a d’excellente­s candidatur­es au Québec. Je fais confiance aux membres du Québec et à l’ensemble du parti pour choisir la meilleure personne qui va affronter le premier ministre», s’est-il contenté de répondre.

Steven Blaney en a aussi profité hier pour lancer officielle­ment sa tournée canadienne avant l’élection du prochain chef qui aura lieu le 27 mai prochain.

 ??  ?? Le candidat à la chefferie du Parti conservate­ur Steven Blaney s’est rendu dans un supermarch­é du quartier Saint-sauveur, hier matin, pour exposer sa réplique à la propositio­n de son adversaire Maxime Bernier au sujet de l’industrie laitière.
Le candidat à la chefferie du Parti conservate­ur Steven Blaney s’est rendu dans un supermarch­é du quartier Saint-sauveur, hier matin, pour exposer sa réplique à la propositio­n de son adversaire Maxime Bernier au sujet de l’industrie laitière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada