Le Journal de Quebec

4000 km à vélo pour aider les déficients intellectu­els

Une femme de Québec pédalera pour sa soeur

- Amélie St-yves

Une femme de 24 ans parcourra 4000 km à vélo à travers six pays d’europe l’été prochain pour amasser des fonds pour l’organisme L’arche L’étoile de Québec, qui propose des milieux de vie aux personnes atteintes de déficience intellectu­elle.

Le bonheur d’élise, 30 ans, qui vit dans un des quatre foyers de l’organisme L’arche L’étoile à Québec, est si important aux yeux de sa soeur Justine que cette dernière se lance dans une grande levée de fond pour l’organisme.

L’été prochain, elle pédalera 4000 km à travers la France, les Pays-bas, la Belgique, la Suisse, l’espagne et le Luxembourg pour amasser des dons. Elle souhaite atteindre les 50 000 $ pendant les quatre mois de son périple.

«L’organisme a beaucoup de défis financiers, comme des véhicules adaptés à changer, de l’équipement spécialisé à installer. Il y a beaucoup de choses à faire, mais tout dépend des budgets et ils n’ont pas les fonds nécessaire­s pour se permettre tout ça», dit Justine.

À travers son voyage, elle visitera 10 autres foyers de L’arche en Europe, et compte bien rapporter le meilleur de ses apprentiss­ages pour améliorer les centres de Québec.

L’organisme opère actuelleme­nt quatre maisons qui hébergent chacune cinq usagers à Québec, en plus d’un centre de jour, qui en accueille une quinzaine.

DIFFÉRENCE

Élise Robichaud se sent bien depuis qu’elle vit dans un des foyers de L’arche L’étoile. Elle a de l’autonomie et des tâches au Centre de Réadaptati­on en Déficience Intellectu­el (CRDI).

«J’ai trouvé ma place. Je suis heureuse», dit-elle.

Lorsqu’elle était plus jeune, Justine Robichaud ne voyait pas vraiment la différence de sa soeur, atteinte de déficience intellectu­elle après avoir manqué d’oxygène à la naissance.

«Élise, c’est ma soeur, avec ses forces et ses faiblesses. Toute mon enfance, je me le faisais plus dire par les autres que moi-même je constatais qu’elle avait une déficience intellectu­elle», raconte-t-elle.

Il est possible de suivre Justine et de faire un don via le site http://roulonspou­rquecamarc­he.com/

 ??  ?? Justine Robichaud (droite) parcourra 4000 km à vélo l’été prochain pour aider L’arche L’étoile de Québec, un milieu de vie pour les déficients intellectu­els et où sa soeur, Élise Robichaud (gauche), réside.
Justine Robichaud (droite) parcourra 4000 km à vélo l’été prochain pour aider L’arche L’étoile de Québec, un milieu de vie pour les déficients intellectu­els et où sa soeur, Élise Robichaud (gauche), réside.

Newspapers in French

Newspapers from Canada