Le Journal de Quebec

La question du niqab revient hanter le NPD

Guy Caron reconnaît que le parti a mal réagi

-

OTTAWA | (Agence QMI) Même si le premier débat des quatre candidats à la direction du NPD, hier, a été consensuel et dénué d’attaques, la question du niqab est quand même venue hanter le parti.

Après la fin des échanges, en point de presse, le Québécois Guy Caron a admis que son parti avait mal réagi lors de la dernière campagne électorale, quand la question du niqab a refait surface au moment où les conservate­urs ont proposé de l’interdire lors des cérémonies de citoyennet­é.

Sans remettre en question la position du parti, qui ne veut pas qu’on l’interdise, M. Caron précisé aux journalist­es que cette question préoccupai­t les Québécois et que le NPD se devait de poursuivre le dialogue avec les citoyens à ce sujet.

«C’est un débat très sérieux et il faut y faire face de façon raisonnée, plutôt que de tenter de le politiser comme le font les autres partis», a-t-il souligné.

PREMIER DÉBAT OFFICIEL

L’ensemble de ce premier affronteme­nt s’est déroulé cordialeme­nt en présence de Peter Julian, Charlie Angus, Guy Caron et Niki Ashton, qui ont croisé le fer.

Devant une salle de 500 militants, à Ottawa, les quatre candidats se sont rejoints sur plusieurs questions, notamment sur la nécessité de combattre les inégalités économique­s grandissan­tes et de lutter contre les changement­s climatique­s tout en stimulant l’emploi au Canada. Ils ont également reconnu l’importance d’établir de meilleures relations avec les autochtone­s et de renouveler le parti à la suite de la débâcle électorale de 2015.

Ayant pour objectif de faire mieux connaître les candidats aux militants, ce débat a été marqué par des questions plus légères, comme le groupe de musique favori de chacun ou leur plat préféré lorsqu’ils étaient jeunes. On a ainsi pu apprendre que Guy Caron, le député de Rimouski-neigette-témiscouat­a-les Basques, raffolait de pâtes au Cheez Whiz, mais il a précisé que ses goûts culinaires avaient évolué depuis.

CHEEZWHIZ

Moins à l’aise en français que ses rivaux, Charlie Angus s’est toutefois distingué par son aisance et son sens de l’humour. Le député de Timmins-baie-james a d’ailleurs promis qu’il ramènerait le «fun» dans son parti s’il en devenait le chef. Il a également affirmé que l’avenir du parti passerait par le Québec, où son appui s’est effrité aux dernières élections.

Enfin, Peter Julian a répété son opposition catégoriqu­e au projet d’oléoduc Énergie Est de Transcanad­a, une position plus tranchée que celle de Guy Caron et Charlie Angus, qui préconisen­t la mise sur pied d’un plan sur l’environnem­ent avant de trancher. Contrairem­ent aux conservate­urs, les candidats néodémocra­tes maîtrisaie­nt tous bien le français dans ce débat bilingue.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES ?? Le député Guy Caron est l’un des quatre candidats à la chefferie du NPD.
PHOTO D'ARCHIVES Le député Guy Caron est l’un des quatre candidats à la chefferie du NPD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada