Le Journal de Quebec

Après les emplois fictifs, polémique au sujet des costumes de Fillon

-

PARIS | (AFP) Le candidat de droite à la présidenti­elle en France François Fillon, au coeur d’une affaire d’emplois présumés fictifs ayant bénéficié à ses proches, a confirmé hier qu’il s’était fait offrir par «un ami» pour plusieurs milliers d’euros de costumes de luxe.

«Un ami m’a offert des costumes en février. Et alors?» a déclaré M. Fillon, dans un entretien au journal Les Echos publié aujourd’hui. «J’observe que ma vie privée fait l’objet d’enquêtes en tous sens et que ce traitement m’est réservé», a-t-il ajouté. «Qui cherche à me nuire, je ne le sais pas.»

« ami généreux »

Le Journal du dimanche ( JDD) révélait hier qu’un mécène avait signé le 20 février un chèque de 13 000 euros (18 700 $) pour le règlement de deux costumes achetés chez Arnys, un tailleur parisien des quartiers chics. «J’ai payé à la demande de François Fillon», a affirmé cet «ami généreux» au JDD.

Le journal assurait avoir obtenu confirmati­on de l’entourage du candidat de la droite à la présidenti­elle, pour qui «il est exact qu’un de ses amis lui a offert des costumes en février», mais «ça n’a rien de répréhensi­ble».

À cela s’ajouteraie­nt, selon l’hebdomadai­re, près de 35 500 euros (51 000 $) «réglés en liquide» chez ce tailleur, pour un montant de près de 48 500 euros (69 732 $) au total depuis 2012.

L’entourage de François Fillon sollicité par le JDD a jugé «totalement extravagan­t» d’affirmer «que certains costumes auraient été payés en espèces».

dons déclarés ?

Des députés socialiste­s se demandent si M. Fillon, député de Paris, a bien déclaré ces dons. Une décision du bureau de l’assemblée remontant à 2011 rend en effet «obligatoir­e la déclaratio­n de tout don ou avantage d’une valeur supérieure à 150 euros (215 $)». Les dons de proches «dans un cadre strictemen­t privé» sont exemptés de cette obligation, fait valoir la déontologu­e de l’assemblée dans une lettre de juillet 2013.

François Fillon est convoqué mercredi par les juges d’instructio­n en vue d’une possible mise en examen (inculpatio­n) dans l’enquête sur les emplois fictifs présumés de son épouse et de deux de ses enfants.

 ?? PHOTO AFP ?? Un « ami » aurait offert pour près de 70 000 $ de costumes à François Fillon.
PHOTO AFP Un « ami » aurait offert pour près de 70 000 $ de costumes à François Fillon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada