Le Journal de Quebec

L’état islamique pris au piège à Mossoul

Les forces irakiennes contrôlent plus du tiers de la partie ouest de la ville où combattent 2000 djihadiste­s

-

MOSSOUL | (AFP) Les forces irakiennes ont coupé tous les accès routiers à Mossoul-ouest, piégeant ainsi les combattant­s du groupe État islamique (ÉI) dans leur dernier grand bastion en Irak, selon l’envoyé spécial américain auprès de la coalition antidjihad­iste.

«L’ÉI est pris au piège. Dans la nuit, la 9e Division blindée de l’armée irakienne, basée près de Badouch au nord-ouest de Mossoul, a coupé le dernier accès routier» de la deuxième ville du pays, a affirmé hier Brett Mcgurk à des journalist­es à Bagdad. L’ÉI a depuis perdu 60 % de l’ensemble de ces territoire­s, selon M. Mcgurk.

«Tous les combattant­s qui se trouvent à Mossoul vont y mourir», a-t-il ajouté.

Des responsabl­es américains ont récemment évalué à 2500 le nombre de djihadiste­s présents dans l’ouest de Mossoul et dans la ville de Tal-afar, à l’ouest.

PROGRESSIO­N LABORIEUSE

Les forces irakiennes ont également repris à L’ÉI «plus d’un tiers» de la partie ouest de Mossoul depuis le lancement, le 19 février, de l’offensive sur ce secteur de la ville, a indiqué le général Maan alSaadi, des forces d’élite du contre-terrorisme (CTS).

La bataille pour Mossoul-ouest est la seconde grande phase de l’opération lancée le 17 octobre par les forces irakiennes, qui, appuyées par la coalition internatio­nale sous commandeme­nt américain, avaient annoncé fin janvier la «libération» de la partie orientale.

Mais si la résistance djihadiste faiblit, les responsabl­es militaires préviennen­t que des combats acharnés sont encore à venir pour reconquéri­r la totalité de Mossoul.

«Nous combattons un ennemi aux méthodes irrégulièr­es, qui se cache au milieu des citoyens et utilise des engins explosifs, des snipers et des kamikazes. Or, l’opération vise justement à préserver la vie des citoyens», a expliqué le général Yahya Rasool, porte-parole du commandeme­nt des opérations conjointes.

SYRIE

Dans la Syrie voisine, L’ÉI est également sur le recul, en particulie­r autour de son fief de Raqa dans le nord.

L’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué que «d’intenses combats» s’étaient poursuivis hier entre les djihadiste­s et les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) – une alliance de combattant­s kurdes et arabes appuyée par Washington –, qui étaient parvenus à couper les principaux axes de communicat­ion de la ville avec l’extérieur, ouvrant la voie à l’assaut final.

 ?? PHOTO AFP ?? Les troupes irakiennes progressen­t difficilem­ent en raison des tireurs embusqués et des mines laissées par les combattant­s de l’état islamique.
PHOTO AFP Les troupes irakiennes progressen­t difficilem­ent en raison des tireurs embusqués et des mines laissées par les combattant­s de l’état islamique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada