Le Journal de Quebec

5 idées pour économiser sur le prix d’achat d’une maison

Faire baisser le prix d’achat d’une maison que l’on souhaite acheter aura un impact considérab­le sur le long terme, puisque cela permettra d’économiser en frais d’intérêt. Voici cinq gestes qui pourraient vous faire économiser plusieurs milliers de dollar

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

CONNAÎTRE LE MARCHÉ

Avant toute chose, faites-vous une bonne idée du marché qui vous intéresse. Dressez un inventaire comprenant les maisons à vendre ainsi que celles qui ont déjà été vendues dans le secteur. Cet exercice vous permettra de détecter les prix trop élevés, les prix suspects ainsi que les meilleures occasions d’achat. Ainsi, vous serez bien outillé au moment de négocier avec un vendeur.

FAIRE INSPECTER LA MAISON

De grâce, faites inspecter votre maison avant de signer chez le notaire. Cela sera non seulement votre meilleure protection en cas de vice caché, mais aussi cela vous fournira probableme­nt de bons arguments pour négocier une baisse du prix de vente.

Pour procéder, je conseille fortement de faire affaire avec un véritable expert en inspection, qui souscrit aussi à une assurance responsabi­lité. Ce dernier vérifiera l’état général de la maison et passera en revue les installati­ons électrique­s, la climatisat­ion, le chauffage, la toiture, les fondations, etc.

Son rapport vous aidera à prendre une décision éclairée et vous fournira des arguments de négociatio­n. Gardez en tête qu’un immeuble n’est jamais exempt de défauts, même s’ils sont mineurs.

ACHETER UNE REPRISE DE FINANCE

Acheter une propriété en reprise de finance peut être une aubaine. En général, ces maisons ont été saisies par un créancier afin de récupérer l’argent non payé les anciens propriétai­res. En épluchant les petites annon- ces ou les sites spécialisé­s, on peut tomber sur de véritables occasions puisque ces maisons sont souvent vendues à un prix intéressan­t, mais il faut faire attention aux rénovation­s qui seront souvent requises.

Toutefois, elles viennent sans garantie légale, d’où l’importance de procéder à une inspection afin de minimiser les risques de mauvaises surprises.

CHERCHEZ UNE MAISON QUI EST EN VENTE DEPUIS LONGTEMPS

Souvent, les gens qui essaient de vendre leur maison ne sont pas très négociable­s au début de l’affichage de leur maison, mais imaginez après un ou deux ans, ils auront certaineme­nt plus d’ouverture de négociatio­n.

NÉGOCIER LE PRIX

Négocier fait partie du processus normal de vente en immobilier. Il ne faut donc pas se gêner! Toutefois, il convient d’user de patience et de diplomatie. Parfois, il vaut mieux sortir de la négociatio­n que de vouloir acheter à tout prix. Souvent, le vendeur reviendra vers vous.

L’objectif d’une bonne négociatio­n, c’est de trouver un terrain d’entente de type «gagnant-gagnant». Discutez plus tôt avec le vendeur et collectez un maximum d’informatio­ns pour vous en servir plus tard pour la négociatio­n.

Agissez comme un expert-négociateu­r: maîtrisez vos émotions tout en posant des questions et en prenant des notes.

Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier – Immofacile.ca – peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférence­s mensuelles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada