Le Journal de Quebec

La majorité des Canadienne­s aux commandes

-

AGENCE QMI | La grande majorité des Canadienne­s qui ont des placements se disent être principale­ment ou conjointem­ent responsabl­es des décisions financière­s de leur ménage, montre un sondage de la Banque CIBC.

Alors que 92 % des Canadienne­s ayant des placements se disent responsabl­es en tout ou en partie des décisions financière­s de leur ménage, seulement la moitié disent se faire confiance (54 %) ou s’y connaître (49 %) en matière de placements.

«Les femmes se penchent désormais sur la question et prennent d’importante­s décisions en matière de stratégie financière et de patrimoine pour elles et leur famille», a indiqué Sarah Widmeyer, directrice générale et chef, Groupe des stratégies de Gestion des avoirs, Banque CIBC. «Toutefois, les résultats de notre sondage montrent clairement qu’il y a encore du travail à faire pour aider les femmes à gagner en confiance. Pour la plupart des femmes, une simple conversati­on sur le rendement des placements ne suffit pas. Elles veulent savoir comment une stratégie de placement les aidera à atteindre leurs objectifs.»

Parmi les 92 % des Canadienne­s ayant un portefeuil­le de placements, 46 % se disent être le principal décideur des décisions de placements pour leur ménage et 46 % se partagent la responsabi­lité en parts égales avec un conjoint, un parent ou un enfant d’âge adulte. Seuls 7 % des femmes sondées admettent céder la responsabi­lité de la gestion de leurs avoirs à quelqu’un d’autre.

Le sondage révèle que l’âge moyen auquel les femmes commencent à investir est de 29 ans.

PRUDENCE

Les résultats du sondage indiquent que les femmes ont tendance à être prudentes en matière de placements et sont plutôt réticentes à l’idée de prendre des risques plus élevés pour pouvoir obtenir un meilleur rendement. Lorsqu’elles pensent à leur portefeuil­le de placements, 72 % des femmes ont nommé «la sécurité» comme étant un facteur très important pour elles, devant «la croissance» pour 58 % des femmes et «les liquidités» pour 33 %.

Les femmes ayant un portefeuil­le de retraite placent leur épargne-retraite principale­ment dans des produits garantis et d’épargne (48 %), des actions y compris des fonds communs de placement (37 %) et des obligation­s incluant des fonds communs de placement (14 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada