Le Journal de Quebec

L’action de la TD perd plus de 5 % à Toronto et New York

- MICHEL BELLEMARE

Le cours du titre de la Banque TD a reculé de façon significat­ive en Bourse vendredi, dans la foulée d’un reportage de CBC News révélant que des employés anciens et actuels de l’institutio­n ont vendu à des clients des produits financiers dont ils n’avaient pas besoin.

Un premier reportage portant sur la pression subie par des employés de la TD pour atteindre des objectifs de vente «irréaliste­s» avait été publié lundi dernier, puis un deuxième, encore plus accablant pour la banque, a été publié vendredi. Dans ce dernier reportage, des employés ont admis avoir enfreint la loi et menti à des clients pour pouvoir atteindre leurs objectifs de vente.

Ils ont expliqué, entre autres, qu’ils avaient agi ainsi sous la pression afin de faire monter leurs ventes et de ne pas être remerciés par leur employeur.

Vendredi, à la Bourse de Toronto, l’action de la Banque TD a perdu 3,88 $, soit 5,55 %, terminant la séance à 66,00 $. Elle avait commencé la semaine à 69,26 $. À la Bourse de New York, où la TD est aussi inscrite, le cours de son action a reculé de 2,75 $ US, ou 5,31 %, vendredi, pour clore la séance à 49,02 $ US.

« PAS NOTRE RÉALITÉ »

«Selon nous, ce reportage ne reflète pas notre réalité ni l’expérience vécue par la majorité de nos employés, mais nous prenons ces préoccupat­ions très au sérieux», a dit la Banque TD dans un communiqué, en réaction aux informatio­ns contenues dans le reportage de CBC News.

L’institutio­n a souligné qu’elle se servira des critiques émises par les employés cités dans le reportage «de façon constructi­ve». Elle invite ses clients qui ont des questions ou des préoccupat­ions à communique­r avec elle.

Parallèlem­ent, au moins deux cabinets d’avocats de New York, Pomerantz LLP et Bronstein, et Gewirtz & Grossman LLC, invitent aussi des clients et investisse­urs ayant été affectés par les comporteme­nts d’employés de la Banque TD tels que décrits dans le reportage à communique­r avec eux. Les deux cabinets ont indiqué vendredi qu’ils avaient ouvert chacun une enquête sur cette affaire en vue d’éventuels recours collectifs advenant la possibilit­é que de la fraude ou des pratiques illégales aient été commises en vertu des lois américaine­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada