Le Journal de Quebec

Six prix Écrans pour Juste la fin du monde

Le film de Xavier Dolan couronné aux Oscars canadiens

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Le film Juste la fin du monde de Xavier Dolan a remporté six prix dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisatio­n, hier, lors de la cérémonie des prix Écrans canadiens, animée avec un humour bon enfant par Howie Mandel à Toronto.

Surnommés les Oscars canadiens, les prix Écrans canadiens ont couronné Juste la fin du monde. En plus du meilleur film, le long métrage a reçu des prix pour ses images, ses maquillage­s, son adaptation. Vincent Cassel a également été récompensé pour son interpréta­tion dans un rôle de soutien. Le cinéaste québécois, actuelleme­nt en tournage à Prague, a souligné via le producteur Sylvain Corbeil, avoir voulu «rendre hommage au pouvoir des mots».

10 secondes de liberté de Stephen Hopkins, sur l’histoire du coureur olympique Jesse Owens, a obtenu quatre prix. Weirdos et Pour l’amour de la musique ont reçu deux statuettes, Un ours et deux amants de Kim Nguyen et Nelly d’anne Émond en ont obtenu une.

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, Karine Vanasse, Jason Priestley, Eugene Levy et Rick Mercer sont quelques-uns des présentate­urs qui sont montés sur scène. George Stroumboul­opoulos a rendu hommage au réalisateu­r Rob Stewart, décédé en mer plus tôt cette année.

Christophe­r Plummer a reçu le Prix pour l'ensemble de sa carrière des mains d’atom Egoyan. Le Fan's Choice Award a, quant à lui, été attribué à Natasha Negovanlis. Le prix Écran d'or Cineplex 2016 pour un long métrage a été remis, lors de l’avant-gala, à Les 3 P'tits Cochons 2 de JeanFranço­is Pouliot, pour avoir engrangé 2,88 millions $ à travers le Canada.

Et la comédienne Tantoo Cardinal a reçu le Prix Earle Grey pour l’ensemble de son oeuvre.

Par ailleurs, Juste pour rire a obtenu le Prix Icône de l'académie remis par l'humoriste Dave Chappelle à Gilbert Rozon et Bruce Hills qui ont partagé leurs souvenirs de la création de ce festival de renommée internatio­nale.

PRIX DE LA TÉLÉVISION ANGLOPHONE

Cette soirée récompensa­it aussi la télévision anglophone (le volet français faisant l'objet d'un autre gala, celui des Gémeaux).

Tatiana Maslany a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans le film The Other Half avant de remporter une statuette pour ses multiples performanc­es dans la populaire série télé Orphan Black, également sacrée meilleure série dramatique. Toujours du côté des production­s télévisuel­les, Adrian Holmes a été récompensé pour sa prestation dans la version anglaise de la dramatique 19-2.

 ?? PHOTO COURTOISIE, SHAYNE LAVERDIERE ?? Vincent Cassel (à l’avant-plan) a reçu le prix décerné au meilleur acteur de soutien pour son rôle dans Juste la fin du monde. De plus, le film de Xavier Dolan a été sacré meilleur film de l’année au pays.
PHOTO COURTOISIE, SHAYNE LAVERDIERE Vincent Cassel (à l’avant-plan) a reçu le prix décerné au meilleur acteur de soutien pour son rôle dans Juste la fin du monde. De plus, le film de Xavier Dolan a été sacré meilleur film de l’année au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada