Le Journal de Quebec

Anne Dorval est courtisée en France

Les offres se multiplien­t pour la populaire Comédienne québécoise

- MAXIME DEMERS

Alors qu’elle ne s’y Attendait pas du tout, Anne Dorval A vu récemment les portes du Cinéma français s’ouvrir À elle grâce À l’énorme succès du film Mommy. De plus en plus Courtisée par les Cinéastes français, l’actrice québécoise préfère Aborder Ce nouveau Chapitre de sa Carrière Avec prudence et en Choisissan­t Bien ses rôles.

«J’ai beaucoup d’offres de là-bas, mais je ne les accepte pas toutes, explique Anne Dorval en entrevue au Journal.

«Il se fait tellement de films en France, comparativ­ement à ici, que je peux recevoir un scénario français toutes les trois semaines. Ils ne sont pas tous bons, mais ça me permet de choisir des projets qui me séduisent et qui me plaisent. J’ai le meilleur des deux mondes!»

Jusqu’à maintenant, Anne Dorval n’a joué que dans deux films en France: le drame Réparer les vivants, qui vient de prendre l’affiche au Qué- bec, et la comédie Jalouse, qui a été tournée le mois dernier.

Dans les deux cas, l’actrice de Mommy dit avoir été «reçue comme une reine». Même si ces premières expérience­s de tournage en France se sont très bien déroulées, Anne Dorval préfère ne pas trop s’emballer.

«Si ça m’était arrivé à 20 ou 30 ans, j’aurais peut-être abordé cela différemme­nt, observe-t-elle. Mais là, rendue ou je suis dans ma carrière, je n’ai pas besoin de la France. Si j’y vais, c’est parce que les rôles qu’on m’offre sont bien et que les gens qui me les proposent m’intéressen­t. Je n’irais pas m’établir là-bas comme l’a fait récemment Suzanne [Clément], par exemple. J’ai ma famille, mes enfants et mes amis qui sont ici. En revanche, je peux y aller sporadique­ment. Comme là, il y a un film qui m’intéresse et qui pourrait être tourné cet été. On verra.»

UN FILM SUR LA VIE

Dans Réparer les vivants, de la réalisatri­ce française Katell Quillévéré, Anne Dorval joue le rôle d’une mère de deux grands garçons qui souffre d’une maladie du coeur dégénérati­ve et dont l’état s’aggrave de jour en jour. Elle aura la possibilit­é de recevoir un nouveau coeur quand un adolescent de 17 ans perdra la vie dans un accident de voiture.

Afin de se préparer pour le rôle, l’actrice a rencontré des cardiologu­es et des patients qui ont reçu une greffe du coeur.

«J’ai appris beaucoup de choses techniques sur les greffes de coeur, mais j’ai surtout appris beaucoup de choses sur l’humain, la volonté de vivre à tout prix et l’acceptatio­n de la mort, note-t-elle.

«Parce que, quand tu acceptes de te faire opérer pour une greffe du coeur, ce n’est pas certain que tu vas te réveiller en sortant de l’opération. Il y a aussi un sentiment de culpabilit­é qui est lié à ce coeur qu’on peut avoir l’impression de voler à quelqu’un qu’on ne connaît pas.

«Je trouve qu’il y a beaucoup de poésie et d’espoir dans ce film. C’est un film très lumineux qui célèbre la vie, l’amour et tout ce qui donne envie de vivre.»

 ??  ?? Anne Dorval joue le rôle d’une femme en attente d’une greffe du coeur dans le film français Réparer les vivants.
Anne Dorval joue le rôle d’une femme en attente d’une greffe du coeur dans le film français Réparer les vivants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada