Le Journal de Quebec

« Dur de ne pas être satisfaite »

Marianne St-gelais mérite l’argent au cumulatif en courte piste pour une 2e année de suite

-

SPORTCOM | Marianne St-gelais a terminé pour une seconde saison au deuxième rang du classement cumulatif, tandis que Samuel Girard a pris le troisième rang du général, hier, aux Championna­ts du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Rotterdam, aux Pays-bas.

St-gelais, de Saint-félicien, a terminé ces Championna­ts avec 68 points, soit 21points de moins que la grande championne, Elise Christie. La Coréenne Suk Hee Shim a complété le trio de tête avec un total de 52 points. Nathalie Lambert demeure la dernière Canadienne à avoir été couronnée championne du monde au cumulatif en 1994.

«Je suis satisfaite. C’est certain qu’il y a un petit pincement de déception parce que j’y allais pour le titre de championne du monde. Mais j’ai vraiment fait de belles choses durant le week-end, et ça, ça me rend heureuse», a commenté St-gelais.

«Je pense qu’il faut que je regarde plus le portrait général que le résultat final. Je suis quand même vice-championne du monde sur les trois distances, alors ce serait dur de ne pas être satisfaite de ça», at-elle ajouté.

GIRARD SUR LE PODIUM

Du côté masculin, Samuel Girard, de Ferland-et-boilleau, s’est hissé au troisième rang du classement cumulatif avec un total de 37 points.

«Avant le 1000 mètres, j’étais quatrième, alors c’était mon objectif d’aller chercher un podium au cumulatif. Mais avec ma disqualifi­cation, je ne savais plus si cet objectif était encore réalisable pour moi», a mentionné le patineur qui a abouti au 11erang du 1000 mètres, après s’être vu attribuer une interféren­ce alors qu’il cherchait à protéger sa deuxième place de la demi-finale.

Les grands honneurs sont allés au Coréen Yi-ra Seo qui est parvenu à accumuler un total de 81points. Charles Hamelin (18points) termine en huitième place.

DISQUALIFI­CATION

Plus tôt hier, St-gelais a mis la main sur la médaille d’argent du 1000 mètres. La patineuse a franchi la ligne d’arrivée en troisième place, mais la Sud-coréenne Choi Min-jeong, deuxième, a été pénalisée, ce qui a permis à St-gelais de se hisser au deuxième rang.

La Britanniqu­e Elise Christie a été sacrée gagnante de la course et la Néerlandai­se Suzanne Schulting a complété le podium.

Samedi, St-gelais, 26ans, a aussi mis la main sur deux titres de vice-championne du monde au 1500 mètres et au 500 mètres.

Toujours au 1000 mètres, Marie-ève Drolet, de Laterrière, a été stoppée en quarts de finale et a terminé 14e. La Sherbrooko­ise Kim Boutin a été éliminée en qualificat­ions et a terminé au 22e rang.

Charles Hamelin, de Sainte-julie, est lui aussi monté sur le podium de cette distance en s’emparant du bronze.

 ??  ?? Marianne St-gelais, à gauche, traversant la ligne d’arrivée du 1000 m au troisième rang. La disqualifi­cation de la Sud-coréenne Choi Minjeong, au centre, lui a cependant permis d’obtenir l’argent.
Marianne St-gelais, à gauche, traversant la ligne d’arrivée du 1000 m au troisième rang. La disqualifi­cation de la Sud-coréenne Choi Minjeong, au centre, lui a cependant permis d’obtenir l’argent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada