Le Journal de Quebec

L’argent au sprint par équipe en longue piste

-

AGENCE QMI | Le trio canadien formé d’olivier Jean, Laurent Dubreuil et Vincent De Haître a terminé deuxième au sprint par équipe, hier, aux finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste qui ont eu lieu à Stavanger, en Norvège.

Jean, Dubreuil et De Haître ont fini la course en 1 min 20,91 s, un retard de 0,36 seconde sur les gagnants, les Néerlandai­s Jan Smeekens, Ronald Mulder et Kai Verbij (1 min 20,55 s). Les Allemands Denny et Nico Ihle ainsi que Joel Dufter (+0,51 seconde) ont complété le podium.

«C’était bien, mais nous n’étions que deux sprinteurs dans l’équipe. Notre temps est quand même respectabl­e. Nous étions à l’arrière au premier 500 m, mais nous avons fini très forts. Nous avons réalisé la meilleure performanc­e dans les circons- tances », a commenté Dubreuil, 24 ans.

Le Canada a été sacré champion du sprint par équipe au cumulatif des Coupes du monde en longue piste. Le pays a conclu avec 180 points devant l’allemagne (130 points) et les Pays-bas (110 points).

À 0,06 SECONDE DU BRONZE

Les Pays-bas ont dominé le 500 m avec quatre de leurs patineurs au top du classement. Dai Dai Ntab (34,72 s) a remporté l’or. À son dernier 500 m de la saison, Dubreuil a quant à lui franchi la ligne d’arrivée au cinquième rang en 34,87 s, un retard de 0,15 seconde sur le gagnant et à 0,06 seconde de la troisième place.

«C’était mon meilleur 500 m de la saison. Mon meilleur résultat à égalité avec la première Coupe du monde en Chine. Mon chrono aurait gagné samedi puisque le meilleur temps a été 34,93 s. Dimanche (hier), les gars étaient vraiment forts. Je ne suis pas déçu, je suis vraiment content de ma course», a poursuivi le patineur originaire de Lévis, neuvième au classement général de la Coupe du monde sur cette distance.

JEAN CONTENT

Au départ groupé, Olivier Jean pointe au 10erang de l’épreuve après avoir enregistré un chrono de 8min 9,76s. Le vainqueur, le Sud-coréen Lee Seung-hoon (8min 7,74s), a été plus rapide de 2,02 secondes.

«Je pense que c’était ma meilleure course de la saison! J’ai fini cinquième à la ligne d’arrivée, mais je suis classé 10e à cause des points», a fait savoir Jean qui aura 33 ans dans trois jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada