Le Journal de Quebec

De la NFL Europe au Rouge et Or

Le Français Cédric Cotar pourrait devenir entraîneur des secondeurs

- RICHARD BOUTIN

ORLANDO | Un ancien de la NFL Europe se joindra au personnel d’entraîneur­s du Rouge et Or de l’université Laval.

Ce n’est pas encore confirmé, mais les deux parties ont apprécié leur expérience au camp de printemps. Il reste à discuter des modalités de la venue au Canada.

«J’ai aimé mon expérience au camp et mon objectif est de vivre une saison si je peux être utile, a confié le Français Cédric Cotar qui a évolué avec les Dragons de Barcelone et les Centurions de Cologne de 2002 à 2004. La Floride était le premier pas dans ce projet. Le timing est bon. Ça me tente de vivre l’aventure et le moment est idéal.»

Même s’ils ne s’étaient pas vus depuis 20 ans, Constantin connaît bien Cotar et son parcours comme joueur et entraîneur en France.

«C’est l’un des plus sérieux candidats que je considère pour le poste d’entraî- neur des secondeurs, a confirmé le pilote lavallois. Je l’ai toujours apprécié comme joueur et il est de calibre pour coacher dans le réseau universita­ire canadien. Il m’a envoyé son CV l’été dernier. Le timing est bon et il pourrait faire beaucoup en raison de sa polyvalenc­e. On ne recherche pas un entraîneur à temps plein, mais un contractue­l.»

PAS ASSEZ D’ARGENT POUR LAVAL

Cotar a porté les couleurs des Spartiates du Vieux Montréal en 1995 et 1996. Il a remporté le Bol d’or en 1996. Il est revenu au Québec l’été dernier pour célébrer le 20e anniversai­re en compagnie de ses coéquipier­s de l’époque, notamment Benoît Meloche, Pascal Trudeau, Stéphane Lefebvre et Carl Parenteau.

«En 1997 et 1998, je m’étais engagé à me joindre au Rouge et Or, mais je n’ai jamais eu l’argent pour effectuer le voyage au Canada, a-t-il raconté. Des recruteurs de Michigan State m’avaient aussi approché, mais je ne connaissai­s pas toutes les démarches que je devais faire. Malgré tout, je m’en suis bien tiré et j’ai réussi à me tailler un poste dans la NFL Europe (l’anti chambre de la NFL à l’époque).»

COMME AVANT

«Ce retour en Floride pour le camp du Rouge et Or me rappelle beaucoup de souvenirs, ajoute l’ancien secondeur maintenant âgé de 42 ans. C’est à Tampa Bay qu’on faisait la préparatio­n pour la NFL Europe.» Au camp de printemps, le coordonnat­eur défensif Marc Fortier était le responsabl­e des secondeurs, mais il retrouvera les demis défensifs si Cotar s’amène à Laval. Cotar a travaillé de concert avec Fortier et son ancien coéquipier avec l’équipe de France, Francesco Pepe Esposito, à Orlando.

 ??  ?? Cédric Cotar Entraîneur
Cédric Cotar Entraîneur

Newspapers in French

Newspapers from Canada