Le Journal de Quebec

Encore de l’espoir

- Renaud Lavoie

Gary Bettman a été cinglant la semaine dernière lorsqu’il a été question de la présence de la LNH aux prochains Jeux olympiques d’hiver.

Mais il faut comprendre que le commissair­e de la Ligue nationale de hockey est un négociateu­r hors pair et c’est pourquoi, tant et aussi longtemps qu’il ne dira pas clairement que les joueurs de sa ligue ne seront pas présents en Corée du Sud, il faudra conclure que tout est encore possible.

Surtout que les enjeux peuvent se régler facilement. Mais il faudra que le CIO se fasse conciliant.

LE PROBLÈME

Gary Bettman a toutes les raisons du monde de se montrer intransige­ant dans le dossier olympique. Il doit arrêter les activités de sa ligue pendant trois semaines sans recevoir de compensati­on en retour.

Les exigences du commissair­e sont toutefois très simples. Il veut être traité comme un partenaire et non comme un étranger lors des Jeux olympiques d’hiver. Il souhaite que sa ligue soit en mesure d’utiliser les anneaux olympiques, comme le font les réseaux de télévision qui détiennent les droits et il veut que NHL.COM et son réseau de télévision NHL Network aient un meilleur accès durant le tournoi qui aura lieu du 10 au 25 février 2018.

LA LIGNE DURE

Officielle­ment la LNH prépare la prochaine saison sans la présence de ses joueurs aux Jeux olympiques qui auront lieu dans moins d’un an en Corée du Sud. Gary Bettman a été très clair en entrevue.

«On se concentre sur un calendrier qui ne comprend pas une pause de trois semaines pour les Jeux olympiques. Est-ce qu’il pourrait y avoir quelque chose de dramatique qui se produise pour qu’on change d’idée? C’est possible, mais il risque d’être trop tard. Il ne se passe rien présenteme­nt dans ce dossier.»

QU’EN PENSENT LES JOUEURS ?

J’ai demandé au commissair­e adjoint de la LNH si, selon lui, le CIO travaillai­t avec l’impression que, d’une manière ou d’une autre, les joueurs vedettes de la LNH allaient participer aux prochains jeux d’hiver et quitter leurs équipes respective­s en plein milieu de la prochaine saison pour se rendre en Corée du Sud.

La réponse de Bill Daly ne s’est pas fait attendre. «Les joueurs n’ont pas le droit d’y participer parce que leur contrat les en empêche.»

On sait déjà que le propriétai­re des Capitals, Ted Leonsis, ne s’objectera pas au départ de son capitaine, Alex Ovechkin, si ce dernier décide de participer au tournoi olympique. Il est bien possible que d’autres joueurs décident d’imiter Ovechkin, ce qui causerait une certaine commotion dans la LNH.

Alors, quel serait l’impact pour ces joueurs qui décident de tourner le dos à leur formation afin de représente­r leur pays?

Selon des sources sûres, ce ne sera pas la ligue qui prendra une décision concernant l’avenir de ce joueur mais l’équipe pour laquelle il évolue. Si un joueur quitte sa formation dans la LNH sans la permission de cette dernière, il est fort probable qu’il soit suspendu sans salaire.

L’équipe pour laquelle le joueur évolue aurait aussi l’option de mettre un terme au contrat, mais ce serait quand même surprenant qu’un propriétai­re prenne cette avenue parce qu’on parle ici de joueurs de concession qui vont évoluer aux Jeux olympiques.

Est-ce que les Penguins mettraient vraiment fin à leur entente avec Sidney Crosby si ce dernier participai­t aux prochains jeux? Poser la question, c’est y répondre.

Mais ce ne sont pas tous les joueurs qui ont une telle protection parce que certaines équipes pourraient aussi décider de mettre un terme au contrat d’un joueur dont on ne veut plus.

Est-ce que, vraiment, on devrait en arriver là?

 ??  ?? Et si Alex Ovechkin portait l’uniforme de la Russie aux prochains Jeux olympiques, même si la LNH décidait de ne pas y participer?
Et si Alex Ovechkin portait l’uniforme de la Russie aux prochains Jeux olympiques, même si la LNH décidait de ne pas y participer?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada