Le Journal de Quebec

Battus après une guerre de tranchées

Malgré un travail acharné, le mauvais départ des Diables rouges leur a coûté un point

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Les Remparts de Québec ont tout fait sauf gagner hier, sur la glace du Centre Robert-guertin, où les Olympiques de Gatineau les ont coiffés en tirs de barrage par la marque de 6-5.

Même si les Diables rouges ont récolté un précieux point, les Olympiques les distancent maintenant de trois points au 10e rang du classement général de la LHJMQ, avec 68. Avec trois parties d’ici la conclusion du calendrier régulier, les Remparts auront peu de marge de manoeuvre s’ils souhaitent terminer à cette position.

L’attaquant Andrew Coxhead a envoyé tout le monde en prolongati­on en touchant la cible à 18:28 du troisième tiers. Après des arrêts spectacula­ires d’evgeny Kiselev en prolongati­on, Mitchell Balmas a marqué aux dépens du gardien russe à la cinquième ronde des tirs de barrage. Derek Gentile a été l’unique buteur des Remparts durant la fusillade, après le succès en ouverture de Yakov Trenin.

«On a eu un faux départ, mais on n’a jamais abandonné. On avait l’air du club qu’on était avant Noël. On était acharnés, on était dans notre identité de travaillan­ts et on a payé le prix en troisième et en prolongati­on. On avait bien fait les choses vendredi à Victoriavi­lle et on les a encore mieux faites cette fois. Ça ressemblai­t à un match de séries», a souligné l’entraîneur­chef des Québécois, Philippe Boucher.

FOLLE PREMIÈRE

Seulement en première, six buts ont été comptés. Les Remparts ont pris les devants 2-1 avant qu’une pénalité fasse tout chambouler. Des buts de Louis-filip Côté et d’igor Larionov à la période suivante ont toutefois redonné vie à la troupe de la Vieille Capitale.

«On jouait très bien jusqu’à une pénalité pour plongeon de Yanick Turcotte. Le momentum a viré de bord à ce moment-là. [...] Durant les 12première­s minutes de la première période, on a joué notre meilleur hockey depuis longtemps», a lancé Boucher.

Le grand patron des Remparts a louangé le boulot de ses jeunes joueurs d’avant Philipp Kurashev et Coxhead, qui ont connu l’une de leurs bonnes sorties depuis leur entrée dans le circuit.

«Les deux premiers centres des Olympiques sont [Yakov] Trenin et [Zack] Macewen, des hommes et de futurs profession­nels. Nous, on avait un gars de 17 ans en Ku- rashev et une recrue de 16 ans en Coxhead. Ils ont fait face au défi avec brio», a-t-il assuré.

EN VITESSE

Réintégré dans l’alignement après avoir été retranché vendredi, Shaun Bily a donné raison à son coach en amassant deux aides. Les Remparts, qui seront en congé aujourd’hui, accueiller­ont les Saguenéens de Chicoutimi mercredi, au Centre Vidéotron.

 ??  ?? Talonné par Vitalii Abramov, Derek Gentile, des Remparts, s’empare de la rondelle.
Talonné par Vitalii Abramov, Derek Gentile, des Remparts, s’empare de la rondelle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada