Le Journal de Quebec

« Difficile d’être éloigné des gens que j’aime »

Alex Harvey motivé à conclure sa saison à Québec la fin de semaine prochaine

- ALAIN BERGERON

Se faire accueillir par des cris de joie et des accolades, Alex Harvey avait vécu une grande pratique lors de sa victoire aux championna­ts du monde en Finlande. Hier, il a su exactement comment se comporter à son retour à l’aéroport de Québec !

De sa copine et sa famille jusqu’aux enfants handicapés de l’organisme Laura Lémerveil qu’il soutient, le champion du monde s’est vu servir un marathon d’amour à la vitesse d’un sprint quand les portes vitrées de l’aérogare se sont ouvertes devant lui. La longue série de vols depuis Oslo et la Norvège venait soudaineme­nt d’être oubliée.

«Quand ça s’est confirmé que les finales auraient lieu à Québec, j’étais excité à l’idée de revenir le 12 mars. Chaque semaine que ça approche, tu as de plus en plus envie de revenir à la maison. Je suis parti depuis le 5 novembre. C’est ça qui est le plus difficile pour moi. C’est d’être éloigné des gens que j’aime, puis de chez moi, d’être dans mon lit et dans mes affaires. Plus la saison avançait et plus j’avais hâte», a avoué le meneur de l’équipe canadienne, avec sa médaille d’or du 50 km au cou.

AGENDA CONTRÔLÉ

Harvey deviendra l’épicentre d’une secousse sismique sur les plaines durant la fin de semaine prochaine. Troisième au classement général, ces finales de la Coupe du monde pourraient lui permettre de sécuriser sa place sur le podium, en raison du format des trois courses qui lui convient bien.

À son arrivée, il a répété que le travail n’était pas encore terminé et qu’il lui fallait se trouver dans les meilleures dispositio­ns pour l’affronter.

On le devine, son agenda des prochains jours sera réglé comme celui d’un premier ministre. Les trois prochaines journées à la maison, à Saint-ferréol, loin de la ville, s’imposent comme la première borne pour recharger les batteries.

«Il va y avoir des demandes, mais ça va être bien contrôlé. Le reste du temps, ce ne sera pas si différent des autres Coupes du monde. En même temps, il faut savoir utiliser cette ambiance et cette excitation pour me donner de l’adrénaline.»

UN RARE PRIVILÈGE

Le skieur québécois rentre chez lui pour conclure ce qu’il a qualifié de sa «meilleure saison en carrière».

À ses côtés, son grand ami et coéquipier Devon Kershaw peut mieux que quiconque mesurer la valeur d’un retour chez les siens. Durant la dernière semaine, il a enfin retrouvé dans leur résidence d’oslo sa conjointe et leur petite Asta Isabelle, âgée de six semaines.

«On n’a pas de chance comme ça», dit-il au sujet de ce privilège de courir dans sa ville. «On est parti cinq mois par année. C’est une jolie vie que j’aime beaucoup, où on voit beaucoup de choses, mais quand tu gagnes le Championna­t du monde, c’est un gros coup quand tu rentres à la maison pour pouvoir le partager avec ta famille et tes amis.»

 ??  ?? 1. Un geste que le champion du monde se plaît à répéter depuis une semaine: montrer sa médaille d’or acquise en Finlande. 2. Alex Harvey a été accueillie par sa copine Sophie Ringuet. 3. Devon Kershaw a cédé toute la place à son ami et coéquipier à...
1. Un geste que le champion du monde se plaît à répéter depuis une semaine: montrer sa médaille d’or acquise en Finlande. 2. Alex Harvey a été accueillie par sa copine Sophie Ringuet. 3. Devon Kershaw a cédé toute la place à son ami et coéquipier à...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada