Le Journal de Quebec

Univers bureaucrat­ique

- Lise RAVARY

Je sais ce qui a foiré dans les services d’urgences pendant la tempête. Je l’ai découvert en consultant un communiqué en papou bureaucrat­ique du CIUSSS de Québec sur les boissons gazeuses en CHSLD.

Je sais aussi que Trump travaille sur le dossier.

Oui, je vais bien.

DEGRÉS DE SÉPARATION

En partant, l’usage abusif de sigles comme CIUSSS, CNESST et autres CHSLD impose une vision déshumanis­ante de la vie. Dites «CHSLD» trois fois. Ensuite, dites «hospice» trois fois. Lequel vous fait ressentir une émotion?

Si l’usage de jargons bureaucrat­iques déconnecte l’humain du réel, l’omniprésen­ce de règles complexes étouffe son sens de l’initiative. Et amenuise l’urgence d’agir.

Isolé dans cet univers théorique, le succès d’une opération humanitair­e finit par s’évaluer à l’adhésion aux protocoles. C’est pourquoi, mardi, tant de fonctionna­ires ont attendu qu’on leur dise quoi faire avant de porter secours aux personnes prises dans leur auto.

Les pompiers de la caserne 64 de Lachine qui sont allés de leur propre chef voir si des gens avaient besoin d’aide ont agi comme des humains. Les autres, comme des serviteurs de l’état.

Au Québec, nous aimons confier nos vies, nos enfants, nos vieux à l’état, convaincus de la supériorit­é de ses décisions. Et nous en redemandon­s, surtout quand le gouverneme­nt ramasse la facture. Nous croyons encore que la santé, la police, les CPE, c’est gratuit.

ET TRUMP DANS TOUT CELA ?

Le programme du conseiller spécial Stephen Bannon s’appelle la «déconstruc­tion de l’état administra­tif». Si la Maison-blanche tarde à remplir autant de postes importants, ce n’est pas par manque de candidats, mais par absence de volonté de les pourvoir.

C’est «faire plus avec moins» à la puissance 10. C’est «faire tout sans l’état».

Un mirage, certes, mais le jour où le peuple comprend qu’il peut mourir de bureaucrat­ose gangreneus­e, le premier beau parleur qui lui promet le remède est accueilli en triomphe.

Même s’il sait qu’on lui ment, tant il a besoin d’être reconnu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada