Le Journal de Quebec

Retrouvés sans vie dans leur véhicule

- NICOLAS LACHANCE — Avec la collaborat­ion de Pierre-paul Biron et Elisa Cloutier

SAINT-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD | Prisonnier­s de leur camionnett­e après avoir percuté une énorme lame de neige près de Montmagny, deux employés d’une entreprise de transport ont trouvé la mort, alors qu’ils attendaien­t les secours.

La ville de Saint-pierre-de-laRivière-du-sud était coupée du monde hier, où deux employés de la compagnie Transport Gilmyr ont perdu la vie. Ils sont morts asphyxiés dans une grosse camionnett­e, prise dans un amas de neige d’une hauteur de 10 pieds devant le 115, rue Princi- pale, tout près de l’autoroute 20.

Ce n’est que 18 heures plus tard que l’identité judiciaire a réussi à extirper les corps des deux hommes, tellement la voiture était ensevelie sous une épaisse et lourde neige.

«Ce n’est pas la première fois que la route est coupée en raison d’une lame de neige», a relaté au Journal Martin Petit, un homme qui habite à quelques mètres d'où a eu lieu le drame.

Rencontré devant la scène, le maire de la municipali­té, Alain Fortier, comprend mal ce qui a pu se produire la nuit dernière, surtout que la population avait

été alertée de l’arrivée de cette tempête. «On le sait qu’ici la route ça ne passe pas», a affirmé le maire, avouant que la municipali­té a été incapable de déneiger ses chemins hier en raison de la puissance des vents. «On le fait toujours, mais, hier, c’était impossible, toutes les entreprise­s restaient prises dans les fossés. Les gars ne voyaient rien.»

RECHERCHES DRAMATIQUE­S

Mardi soir, vers 23 h 30, les patrouille­urs de la Sûreté du Québec (SQ) ont reçu un ap- pel d’un homme qui était en détresse. «Il disait s’être enlisé. L’autre personne faisait une crise d’asthme. Sûrement parce qu’elle manquait d’air parce qu’il y avait trop de neige sur le toit», a indiqué Martine Asselin, la porte-parole de la SQ.

En raison de la neige, les ambulancie­rs n’ont pas réussi à se rendre sur place. Les policiers ne pouvaient pas se rendre en véhicule. La circulatio­n était impossible.

Ils ont toutefois réussi à géolocalis­er le téléphone de l’homme, mais, même en mo- toneige, ils n’ont pas réussi à trouver la voiture en raison des grandes accumulati­ons.

AUTRE DÉCÈS

«Ils ont tenté en rampant au sol de trouver le véhicule. Mais il y avait trop de neige au-dessus des véhicules. Ils se sont également enlisés. Ils ont réussi à se réfugier dans une résidence», a expliqué Mme Asselin, soulignant qu’ils ont dû faire appel à de la machinerie lourde. Trois autres véhicules étaient aussi pris au même endroit et les occu- pants s’en sont toutefois sortis sains et saufs.

Un piéton a également été happé mortelleme­nt par une déneigeuse, à Saint-anselme dans Bellechass­e. Selon la Sûreté du Québec, l’accident est survenu vers 6 h, sur la rue principale, alors que la victime circulait en bordure de la chaussée. Le conducteur de la déneigeuse a subi un violent choc nerveux et a été transporté à l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from Canada