Le Journal de Quebec

Le québec frappé par une tempête mortelle

Au moins cinq personnes ont perdu la vie et l’est-du-québec a été paralysée pendant plus de 24 heures

- Jean-françois Racine l JFRACINEJD­Q

Le Québec se relève difficilem­ent de cette nouvelle «tempête du siècle» qui a fait au moins cinq morts en plus de paralyser toute la région de l’est-du-québec pendant plus de 24 heures.

Outre deux décès près de Montmagny et un autre à Saint-anselme, un camionneur est mort dans un carambolag­e sur l’a20 à Saint-zotique, et un automobili­ste a péri sur l’a55 à SaintWence­slas. Le bilan risque de s’alourdir encore puisque les ambulancie­rs ont transporté quelques patients victimes d’un arrêt cardiaque en pelletant.

«Pour les impacts, les vents, la poudrerie et le nombre de routes fermées, c’est la pire depuis au moins 10 ans à Québec», a reconnu Michel Moreau, météorolog­ue à Environnem­ent Canada. À Montréal, ce dernier avait des qualificat­ifs encore plus forts. Le ciel déchaîné a déversé de 30 à 70 cm de neige en moins de 24 heures. Toutes les écoles sont demeurées fermées.

Les rafales de vent ont parfois dépassé les 120 km/h, notamment à l’îled’orléans. La poudrerie produit des conditions dangereuse­s de blizzard.

ENFER BLANC

Avec la fermeture de l’autoroute 20 et de la route 132, l’est-du-québec a été isolé pendant de longues heures. Les citoyens de Bellechass­e, de la Beauce et du Saguenay–lac-saint-jean étaient aussi prisonnier­s de cet enfer blanc en raison de toutes les routes fermées. Près de Pintendre, les pompiers ont passé la journée à faire du déneigemen­t pour secourir la population.

Le fleuve Saint-laurent a aussi débordé sur les deux rives, causant des inondation­s dans le Vieux-québec, à Cap-rouge et à Château-richer.

DÉNEIGEMEN­T

Les opérations de déneigemen­t et de nettoyage devraient maintenant prendre quelques jours. «Ce n’était pas juste un exercice, c’était une vraie!» a lancé le policier retraité Alain Gelly.

L’ex-policier balaie rapidement les critiques sur l’efficacité des services d’urgence. «Les policiers doivent d’abord protéger les vies des citoyens et des automobili­stes. Ce ne sont pas des surhommes. Ils n’ont pas de souffleuse ni de camion. Il faut se demander si les citoyens coincés avaient vraiment besoin de se déplacer. Des fois, les gens sont téméraires et ne veulent pas ralentir même quand la route est fermée.»

Cette impression­nante bordée ne fondra pas rapidement puisque les températur­es seront autour du point de congélatio­n pour au moins une semaine.

 ??  ?? 1. Ceux qui avaient stationné leur voiture dans la rue ont dû s’armer de patience, et d’une pelle, afin de retrouver leur véhicule. 2. À CapRouge, l’eau est montée très près des résidences sur le chemin de la Plage-jacques-cartier. 3. Les policiers ont...
1. Ceux qui avaient stationné leur voiture dans la rue ont dû s’armer de patience, et d’une pelle, afin de retrouver leur véhicule. 2. À CapRouge, l’eau est montée très près des résidences sur le chemin de la Plage-jacques-cartier. 3. Les policiers ont...

Newspapers in French

Newspapers from Canada