Le Journal de Quebec

Employés incapables de se rendre à l’hôpital

Près de 150 travailleu­rs du réseau de la santé n’ont pu se rendre au boulot, dont une trentaine à Montmagny Routes fermées, blizzard, congères... Quelque 150 employés du réseau de la santé n’ont pu entrer au travail, hier, en Chaudière-appalaches, dont u

- Johanne Roy l JROYJDQ

«L’emplacemen­t de l’hôpital de Montmagny, c’est en quelque sorte notre triangle des Bermudes! L’hôpital est situé sur une surface plane balayée par le vent, sur la route 132», signale la porte-parole du CISSS de Chaudière-appalaches, Mireille Gaudreau.

L’établissem­ent a mis en place depuis quelques années un système de transport afin de permettre aux employés d’entrer au travail lors d’une tempête. «Le mot d’ordre est que les employés se stationnen­t à la polyvalent­e LouisJacqu­es-casault, où ils montent à bord d’un autobus qui est escorté par la police et une déneigeuse. Pour la première fois, il a été impossible de recourir à ce système, tant la tempête était intense », dit Mme Gaudreau.

Le service a pu être en place en mijournée, hier. «Les travailleu­rs ont fait preuve d’une belle solidarité. On a utilisé les réseaux sociaux. Certains, qui demeurent à proximité de l’hôpital, ont offert de prendre le relais.»

PARAMÉDICS SOUS TENSION

Sur la Rive-sud, la compagnie ambulanciè­re Dessercom a pour sa part dû composer avec des effectifs réduits au plus fort de la tempête hier.

«Près de la moitié des paramédics n’ont pu se rendre au travail. Les délais ont été près de deux fois plus longs qu’à l’habitude pour répondre aux appels, en raison du manque d’effectifs et des routes enneigées, souvent encombrées de véhicules abandonnés», rapporte Émilie Bonneau.

RENFORT

Sur la Rive-nord, la Coopérativ­e des technicien­s ambulancie­rs du Québec (CTAQ) a ajouté cinq équipes supplément­aires sur une période de 24 heures, depuis mardi soir.

De son côté, le CHU de Québec a mis en place une cellule de crise. «C’est exceptionn­el qu’on soit sous alerte de la sorte lors d’une tempête. On a vécu deux pannes de courant à l’hôpital de l’enfant-jésus et à Saint-françois-d’assise», souligne Geneviève Dupuis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada