Le Journal de Quebec

Un peu de chaleur après le blizzard

Plusieurs résidents la basse-ville ont dû faire preuve d’imaginatio­n pour se réchauffer

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq — Avec la collaborat­ion de Jean-luc Lavallée

La tempête et l’importante panne de courant ont causé des maux de tête à plusieurs résidents de la basse-ville de Québec, qui ont dû faire preuve d’imaginatio­n pour trouver un peu de chaleur, hier.

C’est le cas notamment de Jacinthe Bernard, qui s’est promenée entre l’appartemen­t de son ancien conjoint dans le quartier Saint-roch et la maison de sa mère à Neufchâtel pour garder ses deux fillettes de 4 et 6 ans au chaud. «Je me suis exilée! Je n’avais pas le choix avec les enfants», at-elle mentionné.

«C’est sûr que pour elles, c’est une journée très spéciale, mais pour moi, j’ai dû me mettre en mode survie», indiquait la mère de famille résidente du quartier Limoilou. «Je suis passée chez moi chercher quelque chose en après-midi et il faisait à peine 10 degrés», mentionnai­t Mme Bernard.

Une autre résidente du quartier Limoilou passait du temps dans un café de la rue Saint-jean hier après-midi, question de se réchauffer un peu. «J’ai passé la nuit sans électricit­é, ça allait, mais lorsque je suis rentrée après avoir pelleté, il faisait trop froid», mentionnai­t la retraitée Huguette Thériault, qui profitait de l’occasion pour faire sécher ses pantalons.

DÉNEIGEMEN­T COMPLIQUÉ

Les équipent de déneigemen­t étaient visiblemen­t débordés hier, autant à Québec qu’à Lévis. Plusieurs automobili­stes ont dû travailler leurs biceps, alors que des centaines de véhicules se retrouvaie­nt ensevelis sous la neige. La plupart des rues étaient très étroites, forçant quelques automobili­stes à rebrousser chemin, entre autres en périphérie de la rue Cartier.

Plusieurs trottoirs enneigés ont aussi forcé les piétons à circuler dans la rue. Selon Mme Thériault, certains secteurs étaient dangereux. «Je demeure dans le coin du Patro Roc-amadour et ce n’était pas dégagé du tout, ça glissait. Je me disais que les hôpitaux allaient être occupés sans bon sens», s’est-elle inquiétée.

Sur la Rive-sud, plusieurs citoyens critiquaie­nt le déneigemen­t, qui n’était toujours pas à l’oeuvre en fin de journée, dans certains quartiers de Saint-jeanChryso­stome notamment.

REFUGES

La Ville de Québec a par ailleurs ouvert trois refuges hier pour accueillir les sinistrés privés de courant, au Centre communauta­ire Michel-labadie, au Centre récréatif Saint-roch et au Gymnase François-borgia du Patro Charlesbou­rg. Ces trois refuges ont des capacités d’accueil respective­s de 400 personnes, 150 personnes et 400 personnes.

 ??  ?? Hier, les conséquenc­es de la tempête se faisaient toujours sentir à Québec. Il était notamment difficile de circuler en voiture et à pied tandis que plusieurs foyers étaient toujours sans électricit­é. En mortaise, la résidente de Limoilou Jacinthe...
Hier, les conséquenc­es de la tempête se faisaient toujours sentir à Québec. Il était notamment difficile de circuler en voiture et à pied tandis que plusieurs foyers étaient toujours sans électricit­é. En mortaise, la résidente de Limoilou Jacinthe...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada