Le Journal de Quebec

Privés d’électricit­é pendant près de 24 heures

- Jean-françois racine

Des milliers de clients d’hydro-québec ont été privés d’électricit­é pendant près de 24 heures à travers la ville de Québec.

Vers 21 h hier soir, un nouveau bilan annonçait un rétablisse­ment du service même si le nombre d’abonnés plongés dans le noir atteignait encore près de 30 000. Au pire de la tempête, le scénario indiquait jusqu’à 60 000 clients sans électricit­é dans la Capitale-nationale et Chaudière-appalaches.

«Il s’agit d’un processus progressif, mais l’électricit­é reviendra durant la soirée. Nos équipes ont pu effectuer avec succès la remise sous tension du poste Frontenac», promettait alors la société d’état.

Après une première nuit sans chauffage, des citoyens de Limoilou, Vanier et Charlesbou­rg ont patienté toute la journée dans l’espoir d’un retour à la normale. Le rétablisse­ment était prévu pour 19 h, mais à plusieurs endroits, dont les bureaux du Journal de Québec, les nerfs ont été mis à rude épreuve.

SOLUTIONS ALTERNATIV­ES

Hydro-québec travaillai­t sur des solutions alternativ­es, qui comprenaie­nt notamment l’utilisatio­n de grosses génératric­es d’urgence, ainsi que des câ- bles de fortune.

«Ça fait partie des moyens. Nous avons jusqu’à 75 équipes selon les besoins», a expliqué la porte-parole Hélène Fortin.

Les conseils n’ont pas été d’une grande utilité dans certains cas. «Pour éviter de surcharger le réseau, svp mettez vos thermostat­s à zéro et repartez le chauffage graduellem­ent.»

Deux des refuges de la ville de Québec avaient prévu fermer pour la nuit en raison du faible achalandag­e. «C’est très tranquille», a reconnu une préposée. Seul le gymnase François-borgia, sur la 3e avenue Est, est normalemen­t demeuré accessible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada