Le Journal de Quebec

« Pas d’urgence », selon le ministère des Transports

Les 300 automobili­stes pris dans la tempête historique n’ont pas reçu l’assistance de la sécurité civile

- éric Yvan LEMAY – Avec la collaborat­ion de Boris Proulx, Sarah-maude Lefebvre et Andrea Valeria

Même si 300 véhicules étaient coincés sur l’autoroute 13 Sud, dans l’ouest de Montréal, dans l’une des pires tempêtes qu’a connues la province depuis 30 ans, le ministère des Transports a jugé qu’il ne s’agissait pas d’une situation d’urgence nécessitan­t une «réponse gouverneme­ntale».

Le résultat a été un cafouillag­e majeur qui a forcé certains automobili­stes à passer jusqu’à 13 heures coincés sur l’autoroute. Certains ont manqué d’essence et ont dû affronter le froid en ne portant que des chaussures.

La tempête de mardi et d’hier a laissé quelque 50 centimètre­s sur la région de Montréal et jusqu’à 75 centimètre­s dans les régions de Saint-hyacinthe, Granby et Drummondvi­lle. Certains secteurs ont reçu plus de neige que lors de la fameuse tempête du siècle en 1971.

La direction régionale du ministère des Transports n’a pas jugé bon d’aviser la sécurité civile pour venir en aide aux gens coincés sur l’autoroute 13 Sud.

«À ma connaissan­ce, la sécurité civile n’a pas été impliquée. Ce n’était pas considéré comme un événement d’urgence qui nécessite une réponse gouverneme­ntale», a indiqué la porte-parole du ministère, Sarah Bensadoun.

Le directeur adjoint de l’exploitati­on du réseau à Montréal, Borislav Marislav, a été avare de commentair­es lorsque joint par Le Journal. «Excusez-moi, Monsieur, je ne peux pas vous fournir d'informatio­n. Je dois vous quitter.»

POLICIERS DANS L’EMBOUTEILL­AGE

Du côté de la SQ, au moins trois autopatrou­illes se sont retrouvées dans l’embouteill­age. Des agents ont accueilli des automobili­stes en détresse dans leur véhicule. «Ils s’assuraient que les gens dans les véhicules ne manquaient de rien», dit Jason Allard.

Ce n’est que vers 4 h 30 que du renfort du service des incendies de Montréal s’est pointé sur place.

Le maire Denis Coderre et le premier ministre Philippe Couillard ont jugé la situation inacceptab­le. Le maire affirme que dès 23 h 50, la sécurité civile de la Ville a fait une conférence téléphoniq­ue sur la situation avec le ministère des Transports. Ce dernier n’aurait toutefois pas parlé des dizaines d’automobili­stes pris sur l’autoroute.

OÙ ÉTAIT LE MTQ ?

Lors d’une seconde conférence téléphoniq­ue à 1 h 40, le ministère n’était pas en ligne. Hier, les ministères des Transports et de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec et la Ville de Montréal tentaient de refaire le fil des événements pour savoir ce qui n’a pas fonctionné.

 ??  ?? Alors que 300 véhicules étaient bloqués mardi soir sur l’autoroute 13 Sud, dans le secteur de Lachine, dans l’ouest de Montréal, certains ont préféré sortir de leur véhicule pour aller se réchauffer.
Alors que 300 véhicules étaient bloqués mardi soir sur l’autoroute 13 Sud, dans le secteur de Lachine, dans l’ouest de Montréal, certains ont préféré sortir de leur véhicule pour aller se réchauffer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada