Le Journal de Quebec

Des allures de ville fantôme dans le Petit Champlain et le Vieux-port

Une panne de courant majeure a paralysé les activités des hôteliers et restaurate­urs

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq

Le quartier Petit Champlain et tout le secteur du Vieux-port avaient des allures de ville fantôme, hier, alors qu’une panne d’électricit­é majeure a paralysé toutes les activités pour les hôteliers, commerçant­s et restaurate­urs.

Lors du passage du Journal en avantmidi, toutes les vitrines affichaien­t «fermé» et seuls quelques touristes courageux sillonnaie­nt les rues.

Plusieurs Ontariens en semaine de relâche venus profiter de la Capitale-nationale ne semblaient pas s’en faire avec les caprices de dame Nature, même si certains ont dû changer leurs plans.

«On vient de nous dire que le Musée [de la civilisati­on] est fermé, ça gâche un peu notre journée, mais on va aller se promener en haute-ville», indiquait Geneviève Martin, accompagné­e de son conjoint et de leurs deux enfants, originaire­s d’ottawa. «Nous devions partir demain, mais on va peut-être rester un peu plus longtemps pour avoir la chance d’aller skier demain», ajoutait-elle.

SÉJOUR PLUTÔT FROID

La situation était un peu moins amusante pour les clients de l’auberge Saint-antoine, privés de courant et d’eau chaude. «On est un peu inquiets pour ce soir, nous avons beaucoup de couverture­s et une lampe de poche, mais l’eau est très froide!» lançait Anne Smith, arrivée samedi avec son conjoint, du Massachuse­tts.

«Nous devions partir demain pour nous rendre au Vermont, mais on pourrait revoir le plan selon l’état des routes», ajoutaient les touristes qui se dirigeaien­t vers la haute-ville, pour aller recharger leurs appareils intelligen­ts.

Les hôteliers rencontrés par Le Journal ont indiqué que tous les clients recevraien­t des compensati­ons pour cette mésaventur­e. Aucun d’entre eux n’a été en mesure de chiffrer les pertes financière­s associées à cette panne majeure.

COMPENSATI­ONS

«Nous avons offert le déjeuner ce matin [hier], c’était un peu le camping en cui- sine», indiquait Dagmar Lombard, directrice générale de l’auberge Saint-antoine, qui a aussi dû faire face à un dégât d’eau mineur dans quelques salles de l’établissem­ent, occupé à 50 %.

De son côté, la directrice de l’hôtel 71, sur la rue Saint-pierre, où une génératric­e pouvait fournir un minimum d’électricit­é, s’est rendue en haute-ville, tôt hier matin, pour obtenir du café chaud qu’elle a pu servir à sa quarantain­e de clients.

«J’ai quelques employés qui ont dormi ici en raison des conditions routières hier [mardi] soir et aujourd’hui on fait notre possible, mais les clients sont très compréhens­ifs», a affirmé Suzanne Wilkinson.

PERTES POUR LES RESTAURATE­URS

Le responsabl­e du restaurant Lapin sauté, situé en plein coeur du Petit Champlain, était aussi sur le qui-vive, en admettant que la situation lui causera des pertes financière­s.

«Nous avons cinq employés sur place que nous devons payer, le dîner a été annulé et nous attendons de voir pour le souper», expliquait Francis Martel. La panne d’électricit­é pourrait par ailleurs forcer le chef à jeter une bonne partie des aliments des frigos.

 ??  ?? 1
1. Craig Martin, sa conjointe Geneviève et leur petit Liam, d’ottawa, ont dû revoir leurs plans, hier, en raison des caprices de dame Nature. «C’est beaucoup de neige et ça ajoute à nos vacances à Québec», a lancé le père. La petite famille avait...
1 1. Craig Martin, sa conjointe Geneviève et leur petit Liam, d’ottawa, ont dû revoir leurs plans, hier, en raison des caprices de dame Nature. «C’est beaucoup de neige et ça ajoute à nos vacances à Québec», a lancé le père. La petite famille avait...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada